La Caravane médicale des Fondations Mohammed V et Phosboucraa bat des records

La Caravane médicale des Fondations Mohammed V et Phosboucraa bat des records

La caravane médicale multidisciplinaire de la Fondation Mohammed V en partenariat avec la Fondation Phosboucraa a sillonné les 4 provinces de la région de Laayoune Sakia El Hamra, pour effectuer plus de 69 175 prestations médicales. Elle s’est déroulée du 31 octobre au 26 novembre 2019 avec un résultat qui la place parmi les plus grandes caravanes menées au niveau national. L’opération, déployée sur 7 sites durant presque un mois, a enregistré 24 223 actes médicaux à Laayoune, 4 308 à El Marsa, Boujdour 13 704, Tafraya 7 123, Es-smara 19 819.

L’affluence record s’explique par les atouts divers qui marquent cette campagne médicale, notamment la longue durée  de la programmation de la campagne, le nombre de sites visités, la mobilisation d’équipements pluridisciplinaires spécialisés avec 8 unités mobiles offrant un large éventail de prestations médicales, à savoir, l’ophtalmologie, l’odontologie, la radiologie, l’échographie, la gynécologie, la pédiatrie, la cardiologie, néphrologie, la gastrologie, l’endocrinologie, la rhumatologie, la pneumologie et les analyses biologiques, la distribution de médicaments à titre gracieux aux patients, l’évacuation par ambulance médicalisée des cas urgents vers les centres hospitaliers provinciaux et enfin l’engagement d’équipes médicales hautement qualifiées, composées de plus de 200 médecins spécialistes, 15 médecins généralistes, 12 techniciens et techniciennes, 15 infirmiers et infirmières, des cadres du Centre Mohammed VI des...

Handicapés de Salé ainsi que 11 cadres de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et de la Fondation Phosboucraa.

Autre élément qui a contribué au succès de cette campagne d’envergure, l’engagement de tout l’écosystème local. La forte mobilisation des autorités locales dans les 4 provinces de la région de Laayoune Sakia El Hamra a permis de gérer cette opération, à forte affluence, dans les meilleures conditions.  Et pour la première fois, des bénéficiaires du Laayoune Learning Center de la Fondation Phosboucraa se sont portés volontaires pour prêter main forte aux équipes médicales. Ils étaient 60 volontaires à offrir assistance aux patients, en les orientant et en répondant à leurs questions ou tout simplement pour leur offrir écoute et soutien.

Par ailleurs, la campagne s’est clôturée par l’identification de patients aux pathologies nécessitant des interventions chirurgicales. Ainsi plus de 1 000 patients seront pris en charge par les deux Fondations pour bénéficier d’interventions chirurgicales gratuites, à partir du mois de décembre 2019, avec l’appui des délégations provinciales de la santé.

Le succès de cette opération médicale d’envergure, vient s’ajouter à celui de la Caravane médicale du mois de Ramadan menée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité en partenariat avec la Fondation Phosboucraa en mai 2018 dans la région de Guelmim Oued Noun.