L'aluminium très présent dans les assiettes (étude)
Les résultats d'une étude allemande ont révélé que la prise d'aluminium dans de grandes proportions peut entraîner des risques pour la santé lorsqu'elle s'accumule dans le corps. Quels sont ces risques? Quels matériaux sont disponibles sur l'aluminium?
L'aluminium peut ne pas être au dessus de votre liste de choses que vous devriez minimiser en utilisant. Mais une nouvelle étude indique qu'il devrait être ajouté en priorité. L'étude de la Fondation fédérale pour l'évaluation des risques en Allemagne a conclu qu'une exposition excessive à l'aluminium peut entraîner des risques potentiels pour la santé lorsqu'elle s'accumule dans le corps. Vous ne le réalisez peut-être pas, mais cela peut provenir de la manipulation de l'aluminium plusieurs fois par jour.
On peut le trouver dans de nombreux aliments, additifs alimentaires et matériaux liés aux aliments et aux cosmétiques. L'étude a révélé que la consommation hebdomadaire acceptable d'aluminium - à la fois orale et cutanée - pouvait être dépassée dans tous les groupes d'âge. Les auteurs de l'étude, publiés dans les Archives of Toxology, ont écrit que "bien que les données d'exposition à l'aluminium aient été collectées avec la population allemande en particulier, elles représentent également les Européens comparables aux consommateurs internationaux".
L'aluminium, par exemple, peut être trouvé dans
les antisudorifiques, les dentifrices blanchissants, le rouge à lèvres, les écrans solaires et des aliments tels que le thé, le café, les épices et le chocolat. On peut également accéder aux aliments par des pots en papier d'aluminium non recouvert, des plateaux de barbecue et des plateaux de cuisson.
Selon la Federal Risk Assessment Corporation, dont la mission est d’assurer la sécurité des aliments, des matériaux et des produits, le métal salé, piquant ou stocké dans des récipients non revêtus en aluminium ou en métal est nettement plus élevé.
La société recommande d'utiliser les produits contenant de l'aluminium avec parcimonie, car une consommation élevée de ce métal peut poser un risque élevé pour la santé à long terme. Les conséquences possibles incluent des troubles du développement des fonctions cérébrales et motrices ainsi que des lésions aux reins, au foie et aux os. En raison de la trop longue conservation de l'aluminium par son corps, l'exposition à ce métal est un problème particulièrement difficile pour les jeunes, selon l'Institut fédéral d'évaluation des risques.
Les jeunes femmes dont la consommation est élevée - par exemple, à travers les produits cosmétiques - peuvent exposer les fœtus à des niveaux élevés d'aluminium pendant la grossesse, ajoute l'étude.