Le roi nomme Chakib Benmoussa à la Commission de développement

Le roi nomme Chakib Benmoussa à la Commission de développement

Cela faisait plusieurs semaines qu’on attendait le nom du président de la Commission de développement, annoncée par le roi Mohammed VI dans son discours du 29 juillet dernier. Et c’est Chakib Benmoussa, actuel ambassadeur en France, qui a été désigné cet après-midi à Rabat.

C’est par un communiqué fort laconique que cette nomination a été annoncée : « Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a reçu, mardi 19 novembre 2019 au Palais Royal à Rabat, M. Chakib Benmoussa, que le Souverain a chargé de la présidence de la Commission spéciale sur le modèle de développement ». Le communiqué est accompagné d’une photo inédite du chef de l’Etat.

src="https://buckets3.com/panorapost/upload/2019/11/1574184431.jpeg" alt="" width="293" height="169" />Le nom de M. Benmoussa circulait depuis l’été, avec ceux de Mostafa Terrab, Abdellatif Jouahri et d’autres encore. La question est de savoir si le diplomate restera en fonction ou non, sachant que la présidence de la Commission spéciale, par essence limitée dans le temps, peut être menée en parallèle avec celle de la diplomatie.

Chakib Benmoussa est X-Ponts et diplômé du prestigieux Massachussetts Institute of Technology, en plus d’autres diplômes en administration et en économie. Avant de s’envoler à Paris en 2012, il était président du Conseil économique, social et environnemental et, auparavant, il a exercé également en tant que ministre de l’Intérieur.

AB