Le Maroc et les autres « réformateurs » prennent part au « G20 Compact Africa »

Le Maroc et les autres « réformateurs » prennent part au « G20 Compact Africa »

De nombreux représentants du gouvernement se sont réunis pour à Berlin à la conférence « G20 Compact Africa ». Des représentants de 12 pays du G20 ainsi que des représentants de gouvernements de 12 pays africains et d'institutions internationales sont également présents à Berlin. Les délégations de la Banque mondiale, du Fonds monétaire international et de la Banque africaine de développement sont elles aussi invitées par la chancelière allemande Angela Merkel . Pour la troisième fois, le bureau du chancelier devrait discuter des moyens de promouvoir le développement social et économique dans les pays participants. Les investisseurs privés sont aussi invités à accroître leur implication. À ce titre, un salon des investisseurs a eu lieu...

la veille. Pour sa part, le Maroc invité, est représenté par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères.

Dans le même temps, le sommet « G20 Compact Africa » ​​réunit d'autres institutions, telles que la Banque mondiale, le FMI et des investisseurs privés, avec les États africains. Côté africain d’autres pays dont le Maroc qualifiés de « réformateurs » par le gouvernement fédéral allemand prennent part à cette conférence dont  l’Éthiopie, l’Égypte, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée, le Maroc, le Rwanda, le Sénégal, le Togo et la Tunisie.

Ces États africains sont qualifiés de « réformateurs » car engagés dans des réformes sociales, politiques et économiques et recevoir l’appui des pays partenaires respectifs.

La rédaction