Lutte contre l'immigration clandestine : Pedro Sanchez salue le travail du Maroc

Lutte contre l'immigration clandestine : Pedro Sanchez salue le travail du Maroc

Le Premier ministre espagnol par intérim et dirigeant du Parti socialiste ouvrier (PSOE), Pedro Sanchez, a salué les efforts du Maroc dans la lutte contre le passage des migrants clandestins en Espagne, soulignant que le rôle clé joué par le royaume d'Afrique du Nord avait entraîné une baisse importante du nombre de migrants.

« Nous avons réussi à réduire de plus de 50% le nombre d'immigrés clandestins atteignant nos côtes grâce à la coopération avec nos partenaires, en particulier avec le Maroc », a déclaré lundi M. Pedro lors d'un débat télévisé organisé avant les élections législatives.

Il a plaidé pour une « approche humanitaire, un dialogue et une coopération avec les pays d'origine et de transit tels que le Maroc » pour lutter contre les flux migratoires illégaux.

Selon le ministère espagnol de l'Intérieur, seuls 22 247 migrants ont pénétré illégalement sur la côte espagnole du 1 er janvier au 30 octobre,...

contre 47 684 migrants recensés au cours de la même période en 2018.

Le Maroc avait déjoué 89 000 tentatives d'immigration clandestine vers l'Europe en 2018, le pays devenant la principale porte d'entrée des migrants prêts à risquer leur vie dans la mer Méditerranée pour rejoindre l'Europe.

Un total de 80% des migrants clandestins arrêtés par le Maroc étaient des étrangers et 229 réseaux de trafic d'êtres humains ont été démantelés l'an dernier, selon un rapport publié par l'Observatoire national marocain des migrations

Au cours de la même année, le Maroc a sauvé 29 715 migrants en situation irrégulière en mer, tandis que 5 608 d'entre eux ont choisi de rentrer volontairement dans leur pays d'origine.

Le Maroc a reçu 30 millions d'euros de l'UE, qui a annoncé que 110 millions d'euros supplémentaires seraient transférés cette année pour aider ce pays d'Afrique du Nord à lutter contre les migrations illégales.