Les enjeux planétaires des villes éco-technologiques au Forum City Challengs

Les enjeux planétaires des villes éco-technologiques au Forum City Challengs

E n organisant le 1er Forum international sur la ville, la Fondation Phosboucraa vise à faire bénéficier de la région d’une réflexion de haut niveau qui débattra sur comment impulser de nouvelles dynamique territoriales en conciliant innovation technologique et protection des singularités culturelles, environnementales,  patrimoniales et paysagères.

Tenu pour les 18 et 19 octobre au Palais des Congrès de Lâayoune, autour du thème Innovation Eco-Technologique, ce forum s’inscrit dans la transformation rapide des villes et les défis que cela génère nécessite de croiser le regard des décideurs, professionnels, universitaires, représentants du monde de l'entreprise, afin de cerner les enjeux de la ville de demain et identifier les solutions durables qui pourront être appliquées.

A propos de ce Forum, il devient de plus en plus crucial pour les villes africaines de se transformer afin de faire le départ entre le moderne et ses atouts contrairement à la tradition. Pour l’Afrique l’enjeu est d’innover dans la démarche territoriale en mettant de nouvelles technlologies au service du développement humain, et de contribuer ainsi à protéger les spécificités régionales toute en éliminant les inégalités et le clivage Nord-Sud.

Pour le cas de la Fondation Phosboucraa à propos de ce concept avec une vision d’un urbanisme au service du développement, son projet de technopole Foum El Oued et du Pôle Urbain de Mazagan et d’autres d’autre modèles de villes internationales illustrent...

une double approche qui fait  de la technopole un modèle innovante, respectueuse des spécifiés et géographiques locales

Ainsi lors de ce Forum, 44 conférenciers venus d'horizons différents et représentants plus de 15 pays, animeront, pendant 2 jours à Lâayoune au sud du Maroc, des panels et des tables rondes sur le concept de la ville Eco-Technologique, une ville où les innovations technologiques sont en symbiose  avec la protection de l’écosystème et le développement durable.

Le débat à propos de ce concept est plus que crucial notamment pour les villes africaines. En effet, l’Afrique s’urbanise à un rythme très élevé avec un essor démographique sans précédent. Sa population urbaine a doublé entre 1995 et 2018, pour atteindre 472 millions de personnes (soit 40% de la population mondiale). Cette croissance massive a de profondes incidences sur le développement et la transformation de l’Afrique. Le taux et l’ampleur de l’urbanisation sont en train de modifier non seulement le profil démographique du continent, mais aussi ses résultats économiques, environnementaux et sociaux.

Ce phénomène de croissance urbaine reste un défi et une opportunité pour l’Afrique: un défi de la croissance massive de sa population dans un contexte social difficile et une opportunité de faire différemment surtout que les deux tiers des infrastructures nécessaires à cet horizon n’ont pas encore été construites et que le champ des possibles est toujours ouvert.

Mouhamet Ndiongue