(Billet 177) – Ne cherchez plus le modèle de développement… il existe à l’OCP !

(Billet 177) – Ne cherchez plus le modèle de développement… il existe à l’OCP !

Deux ans que beaucoup de gens cogitent vaguement, deux ans que bien peu s’agitent vraiment… Deux ans que le roi a appelé à réfléchir à un modèle de développement qui sera celui du Maroc de 2020, et après… et ne voyant rien venir, il a appelé à la mise en place d’une Commission spéciale à ce sujet. Mais il existe déjà des pistes et des modèles… L’un d’eux est un véritable succès, opéré dans la durée, la persévérance, la globalité et surtout, avant tout, la discrétion.

Plusieurs partis, établissement d’enseignement supérieur ou ONG ont planché sur ce thème, se penchant sur ses différents aspects, social, économique, culturel. Mais, sans le nommer ainsi, sans le concevoir de cette manière, le groupe OCP a dépassé le stade de la réflexion, pour basculer dans l’action ; il a mis en place un ensemble de structures et lancé des actions qui, cumulées, agrégées et généralisées, pourraient représenter un modèle de développement miniature pour le royaume.

La jeunesse. D’abord, le Groupe a décidé de concentrer ses efforts sur la jeunesse. A Khouribga, à Youssoufia, à Benguérir, à Laâyoune ou encore à Dakhla, des centres de compétences ont été mis en place pour accompagner les jeunes désireux de créer leur entreprise. On leur y inculque le sens du volontariat, l’esprit d’entreprise et les méthodologies à suivre. L’argent n’est pas le plus important dans la conception d’un projet. Oui, et cela marche.

L’éducation. A Benguérir, l’accent est mis sur l’excellence, d’où la création du lycée éponyme, Lydex (pour excellence). La présélection y est basée sur des critères d’excellence scolaire, de mixité sociale et de l’approche genre. L’université Mohammed VI se situe dans la même...

logique, celle du savoir, de l’excellence, de la recherche, avec une orientation africaine et des ambitions certaines.

Les nouvelles technologies. Le Groupe OCP a ouvert deux écoles 1337 (les seules en Afrique) d’informatique, avec de nouvelles techniques d’apprentissage. Gratuites et affiliées à 42 Paris, meilleure école de code au monde, ces établissements accueillent des centaines de « students ». Idem pour Youcode à Youssoufia. Demandez aux jeunes de 1337 et de Youcode, ils vous diront, et vous saurez…

L’agriculture. Le programme Moutmir est destiné à l’accompagnement technique et technologique des agriculteurs, certes peu habitués à ce type de traitement. Et il a abouti à la conception d’engrais de précision, au grand bonheur de centaines d’agriculteurs sur l’ensemble du territoire.

La dimension internationale, essentiellement africaine. OCP a déployé, gentiment, ses tentacules, en Afrique. Du Nigéria à l’Ethiopie, de là à ailleurs, OCP Africa est à la manœuvre, assurant son ancrage et, par là-même, celui de la marque Maroc sur son continent.

La réflexion/prospection. Et comme toute chose nécessite une profondeur, un positionnement et un fondement intellectuels, le Groupe chérifien s’appuie sur son think tank, the Policy Center for the New South, désormais de renommée internationale, rapprochant les espaces et les points de vue, étudiant les tensions et les mutations, et tentant de mieux comprendre les faits et leurs effets.

De toutes les grandes (et très rares) entreprises nationales, le groupe OCP dispose d’une politique intégrée de développement, combinant les différents éléments qui s’imbriquent , et pas seulement dans un objectif mercantile, mais surtout social et sociétal. Ainsi donc, en ces temps de cogitation extrême sur un modèle de développement, le Groupe dirigé par Mostafa Terrab a des choses à dire…

Aziz Boucetta