Taounate veut anticiper les risques liés aux changements climatiques

Taounate veut anticiper les risques liés aux changements climatiques

Le plan d'action provincial d’anticipation et de traitement des risques liés aux précipitations et aux changements climatiques durant la saison d’hiver a été au centre d’une rencontre organisée récemment au siège de la province de Taounate.

Présidée par le gouverneur de la province, M. Saleh Daha, cette réunion s'inscrivait dans le cadre des mesures proactives prises au niveau de Taounate pour réduire les effets des risques causés par les précipitations.

Le gouverneur a souligné, à cette occasion, que cette rencontre s'insère dans le sillage de la mise en œuvre des Hautes Instructions Royales visant à prendre les mesures nécessaires pour fournir toutes les formes de soutien et d'assistance aux citoyens durant la saison d’hiver, afin de réduire les risques auxquels ils peuvent être exposés et protéger leurs biens, notamment lors périodes de perturbations climatiques.

Cette conjoncture appelle toutes les parties à...

s’engager et à prendre les dispositions proactives nécessaires, à travers la dynamisation du rôle du Comité régional de veille et la coordination des efforts de tous les intervenants, afin de mettre en place un plan précis pour des interventions d'urgence dans la province, connue pour ses reliefs difficiles et ses fortes précipitations, a-t-il ajouté.

Il a également mis l’accent sur le plan d'organisation des opérations de secours et de sauvetage, ainsi que les moyens humains et logistiques disponibles, qui peuvent être mobilisés pour intervenir en cas d'urgence.

Cette réunion a été notamment marquée par la présentation d’un exposé sur les mesures prises par les services de la place d’armes, conformément aux Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’Etat-Major général des Forces Armées Royales, visant à réduire les risques et les catastrophes naturelles.

La rédaction