Indice sur la criminalité : le Maroc dans un tempo mesuré
- --
- 20 août 2019 - 19:00 --
- Bref
Le Maroc reste dans le ventre mou du classement des pays à fort taux de criminalité avec d’autres. Toutefois selon l’indice Numbeo, le royaume est classé cinquième dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) au titre de l’année 2019 comparée à 2018 où il était classé sixième.
L’indice Numbeo, qui couvre 125 pays, indique que le taux de criminalité à Casablanca est de 55,01 %, tandis que le taux de sécurité de la capitale économique est de 44,99 %, ce qui classe le Maroc à la 83ème place dans la région MENA. Nos voisins algériens, quant à eux, ont été classé 70ème avec un taux de criminalité de 57,25 % dans la capitale Alger, pour un taux de sécurité de 42,75 %. Pour la capitale tunisienne, Tunis, elle a enregistré un taux de criminalité de 42,56 % et un taux de sécurité de 57,44 %, la classant ainsi à la 167e place.
Pour générer un indice actuel (qui est toujours mis à
jour), des données datant de 36 mois sont utilisé. Celles-ci les villes pour lesquelles il existe au moins un certain nombre de contributeurs. L’indice semestriel est refait deux fois par an en amenant l'indice actuel dans cette vue historique.
L'Indice de Criminalité est une estimation du niveau global de criminalité dans une ville ou un pays donné. Il était considéré les niveaux de criminalité inférieurs à 20 comme très bas, les niveaux de criminalité entre 20 et 40 comme étant faibles, les niveaux de criminalité entre 40 et 60 comme modérés, les niveaux de criminalité entre 60 et 80 comme étant élevés et enfin les niveaux de criminalité supérieurs à 80 très élevés.
L'Indice de Sécurité est, au contraire, l'opposé de l'indice de criminalité. Si la ville a un indice de sécurité élevé, elle est considérée comme très sûre.
Est-ce beaucoup moins précis que les statistiques gouvernementales ? Dans certains pays, les gouvernements disposent de statistiques détaillées basées sur un certain nombre de crimes déclarés par habitant.
MN