Ménages : la rentrée des classes pour le dernier obstacle !

Ménages : la rentrée des classes pour le dernier obstacle !

Les mois d'été des dernières années étaient considérés comme des saisons difficiles où de nombreuses occasions avaient nécessité le débours d’importantes ressources financières pour les surmonter l'Aïd al-Adha, les vacances d'été et l'entrée à l'école.

Cette année encore les familles auront à faire face aux mêmes situations : vacances d'été et l'Aïd al-Adha. Si les familles ont dû surmonter les deux premiers obstacles, elles doivent maintenant faire face au troisième : l'entrée des classes.

L’admission à l’école au Maroc coûte cher à de nombreuses familles marocaines, avec de nombreuses exigences allant de l’achat de manuels scolaires et de fournitures scolaires aux vêtements pour enfants, en plus du fait que les familles viennent de sortir de deux événements consécutifs qui ne seront pas sans conséquences et qui ont touché les ressources familiales.

Cependant certaines institutions publiques marocaines essaient d'aider les fonctionnaires en payant leurs salaires avant ces occasions pour les aider à les surmonter, mais un segment important d'autres ménages qui dépendent de leurs moyens de subsistance pour des sources de revenus limitées se trouvent en grande difficulté.

Pour cette raison, de nombreux analystes...

économiques et politiques au Maroc estiment que le gouvernement marocain devrait œuvrer pour combler les différences de classe dans la société et trouver des alternatives et des solutions efficaces pour promouvoir la classe pauvre et soutenir la classe moyenne.

Ils estiment que le Maroc dispose d'importantes qualifications économiques et de ressources naturelles qui peuvent l'aider à améliorer les conditions de vie de ses citoyens, compte tenu en particulier de la population nombreuse, qui est déterminée par environ 37 millions de personnes.

Pour la rentrée des classe prévues pour trois semaines, le ministère avait dans un communiqué déclaré que les cadres et fonctionnaires de l’administration pédagogique et du corps d’inspection, les cadres chargés de la gestion des services financiers, les cadres d’orientation et de planification pédagogique, et de soutien administratif, pédagogique et social et les cadres administratifs communs, tous grades confondus, rejoindront leurs postes de travail le 3 septembre.

Par contre, les enseignants rejoindront leurs postes le 4 septembre. Pour rappelle le ministère a choisi le slogan « Pour une école citoyenne » au titre de la prochaine rentrée scolaire.

Bonne rentrée !

MN