Qui est Vahid Halilhodžić le nouveau sélectionneur du Maroc ?

Qui est Vahid Halilhodžić le nouveau sélectionneur du Maroc ?

Exit Hervé Renard, place maintenant à l’ère Vahid Halilhodžić, nouveau sélectionneur de l’équipe A du Maroc. L’information a été donnée aujoud'hui en attendant son officialisation ce jeudi 15 août. Réuni ce jour à Rabat avec Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football, le Franco-bosniaque a donné son accord pour prendre les commandes de la sélection nationale avec ses « conditions » pour la composition de son staff. Qui est donc « coache Vahid », qui fait son « come-back » au Maroc?

Vahid Halilhodžić est un footballeur international yougoslave puis entraîneur. Il est né le 15 mai 19521 à Jablanica, en Yougoslavie, aujourd'hui en Bosnie-Herzégovine. Depuis 1995, il possède la nationalité française.

Formé au FK Velež Mostar, l'attaquant remporte avec ce club la Coupe de Yougoslavie en 1981. Il est transféré au FC Nantes, avec lequel il est sacré champion de France en 1983. Il est le meilleur buteur du championnat lors de cette saison ainsi qu'en 1985. Il termine sa carrière de joueur au Paris SG lors de la saison 1987.

Champion


d'Europe en 1978 avec l'équipe espoirs, il est appelé à quinze reprises et inscrit huit buts pour le compte de l'équipe nationale yougoslave, avec laquelle il dispute le championnat d'Europe 1976 et la Coupe du monde 1982.

Devenu entraîneur, il dirige tout d'abord le FK Velež Mostar, son club formateur. Après un passage à l'AS Beauvais, il rejoint le Raja de Casablanca qui remporte sous ses ordres la Coupe d'Afrique des clubs champions en 1997 et le titre de champion du Maroc en 1998. De retour en France, il entraîne le Lille OSC, le Stade rennais et le Paris SG, qui s'impose en finale de la Coupe de France en 2004. Halilhodžić est recruté par Trabzonspor, puis Ittihad Djeddah, avant d'être nommé sélectionneur de la Côte d'Ivoire, qu'il qualifie pour la Coupe du monde 2010. Il est sacré champion de Croatie en 2011 avec le Dinamo Zagreb. De 2011 à 2014, il est sélectionneur de l'Algérie, qui pour la première fois se qualifie pour les 8e de finale de la Coupe du monde.

MN