M. Elotmani revient sur le modèle de croissance dans sa note d’orientation

M. Elotmani revient sur le modèle de croissance dans sa note d’orientation

Dans sa note d’orientation, traditionnellement adressée aux membres du gouvernement pour l’élaboration de la loi de finances, le chef du gouvernement Saadeddine Elotmani est revenu sur la question du modèle de croissance économique, appelé de ses vœux par le roi depuis deux ans, et laissé en jachère par la classe politique depuis deux ans.

Dans son discours du trône, le roi Mohammed VI avait posé le principe de la mise en place de la Commission spéciale pour le modèle de développement, qui devrait être installée à la rentrée. A cet effet, et dans sa note d’orientation, M. Elotmani rappelle que cette loi de finances devra cadrer avec le nouveau modèle.

Il a ainsi affirmé que « le gouvernement est déterminé à coopérer et à interagir positivement avec la commission ad hoc en charge du nouveau modèle de développement du Royaume, qui sera installée prochainement par SM le Roi Mohammed VI ». Rappelant les secteurs considérés comme porteur de problèmes, M. Elotmani ajoute que « le gouvernement entend faire à la commission...

en charge du nouveau modèle de développement, nombre de propositions et de suggestions qui vont dans le sens du renforcement de l'efficacité des grandes réformes qui seront mises en œuvre dans plusieurs secteurs dont l'enseignement, la santé, l'agriculture, l'investissement, la fiscalité ».

Partant de sa conviction que la réalisation de ces priorités à caractère social requiert des financements importants et pérennes, le gouvernement, a assuré M. Elotmani, veillera à encourager l’investissement et à soutenir les entreprises en particulier les petites et moyennes entités dans le but de stimuler la croissance économique, principale source de création de richesse et de postes de travail.

Parallèlement, le gouvernement accordera la priorité à l'accélération de la mise en œuvre des réformes et des mécanismes à même de garantir une répartition équitable de la richesse (la justice, la régionalisation avancée, la réforme de la fiscalité), améliorer la gouvernance des politiques publiques (réforme de l'administration, réforme de la loi organique relative à la loi de finances, la gestion efficace de l'investissement), a-t-il insisté.

Avec MAP