Saisie de 97 téléphones portables et 10 kilos de bijoux en argent à Ceuta

Saisie de 97 téléphones portables et 10 kilos de bijoux en argent à Ceuta

Des agents des douanes marocaines ont intercepté le matériel, d'une valeur d'environ 36 100 euros, à bord d'un véhicule immatriculé en espagnol conduit par un ressortissant du pays voisin

Vendredi, les douaniers marocains ont saisi 97 téléphones portables et 10 kilogrammes de bijoux en argent à la frontière avec Ceuta. Le matériel était en la possession d'un Marocain qui a tenté d'entrer sur le territoire marocain sans mener à terme les procédures judiciaires, selon les médias marocains tanja24.com.

Selon des sources douanières consultées par l'édition numérique, des responsables à l'entrée de Bab Sebta, au cours de l'inspection de routine d'un véhicule immatriculé en espagnol cherchant à accéder au sol marocain, ont trouvé 97 téléphones portables « de haute qualité » dont la valeur se situe autour à 190 000 dirhams.

La même source a déclaré que l'enregistrement de la voiture avait également entraîné la découverte d'une quantité importante de bijoux en argent sous différentes formes, d'un poids total estimé à environ 10 kilogrammes, alors que la valeur financière sur le marché...

marocain atteignait 200 000 dirhams.

Les autorités marocaines ont indiqué qu'elles avaient saisi la voiture ainsi que les marchandises considérées comme de contrebande pour intenter une action en justice à cet égard.

Contrôle aux frontières

Bien que la plupart des interventions menées par les forces de sécurité du côté marocain de la frontière portent atteinte au trafic de stupéfiants en provenance du Maroc à destination de Ceuta, l'évasion de devises étrangères et le passage de produits de luxe sans se déclarer sont d'autres violations du droit d'auteur.

Les contrôles de routine sont maintenus, voire intensifiés, à cette période de l'année en raison de l'opération Paso de Estrecho (OPE), qui multiplie l'afflux de véhicules qui utilisent des ports différents pour accéder au Maroc, où ils profitent de leurs vacances d'été.

Le transfert de porteurs infiltrés ajoute également un risque supplémentaire pour les autorités puisque certaines d'entre elles peuvent charger cette marchandise de grande valeur. Comme ce journal l'a publié le week-end dernier, 19 000 personnes traversent chaque jour la frontière.

La rédaction