Coopération : Une délégation africaine en visite d’affaires au Maroc

Coopération : Une délégation africaine en visite d’affaires au Maroc

Dand le cadre de la coopération Sud-Sud, une délégation composée d’hommes d’affaires et d’institutionnels d’Afrique du Sud, du Nigéria, du Lesotho et du Kenya sont en visite d’affaires au Maroc, les 15 et 16 juillet 2019.

Organisée à l’initiative de Mohcine Jazouli, ministre délégué en charge du dossier africain, cette visite de dirigeants africains inscrit dans le cadre de la coopération Sud-Sud entend insuffler une nouvelle dynamique à la coopération économique et politique entre le Maroc et ces pays.

La participation sud-africaine à cette rencontre pourrait-être vue d’un bon œil d’autant plus que les relations diplomatiques entre le Maroc et l’Afrique a connu des rigidités ces derniers temps notamment avec la question du dossier du Sahara.

Au cours de leur séjour, la délégation visitera certaines réalisations économiques d’envergure entreprises dans le cadre de la stratégie de développement économique du Maroc, notamment le Port de Tanger MED et la Centrale solaire Noor Ouarzazate.

Aussi, une réunion de travail avec les représentants du secteur public marocain et des rencontres avec les principaux opérateurs économiques sont-elles également au programme.

Cette délégation est composée, entre autres, de représentants de la Fondation Brenthurst – Fondation panafricaine, créée...

par Jonathan Oppenheimer, dont le siège se trouve à Johannesburg qui œuvre pour hisser la croissance économique comme axe fédérateur des États Africains et un vecteur du développement.

Parmi les personnalités de cette délégation se trouvent, outre le Sud-Africain Jonathan Oppenheimer, Olusegun Obasanjo, Président de Brenthurst et ancien Président du Nigéria ; Mcebisi Jonas, Envoyé spécial pour l’investissement du Président d’Afrique du Sud Cyril Ramaphosa ; Moeketsi Majoro, Ministre des Finances du Lesotho, ainsi que d’autres personnalités de renom.

Faut-il rappeler que l’engagement du Maroc en faveur de la coopération Sud-Sud a été exprimé au sommet de l’Etat. Il est traduit par les actions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, depuis son intronisation, pour plaider une solidarité agissante en faveur de l’Afrique subsaharienne. Sa Majesté le Roi Mohammed VI a ainsi multiplié les déplacements dans plusieurs pays africains, en introduisant à la coopération du Maroc avec les pays africains, un nouvel aspect, celui de la coopération en matière de développement humain, en plus de la coopération sectorielle visant plusieurs domaines. Un rôle que le pays continue de mener au sein de différentes instances africaines, notamment l’Union africaine…