Meknès abritera une rencontre sur la cartographie de fertilité des sols

Meknès abritera une rencontre sur la cartographie de fertilité des sols

«Les cartes de vocation des terres et de fertilité des sols : des outils d’aide à la décision pour une agriculture durable face au changement climatique» est le thème d’une journée d’étude qui aura lieu jeudi prochain au Qualipôle-Alimentation de Meknès, à l’initiative du Centre régional de la recherche agronomique (CRRA).

Cette journée est une occasion pour les acteurs institutionnels et professionnels agricoles de la région Fès-Meknès de partager les acquis de la recherche agronomique en matière de cartes de vocation des terres, de cartes de fertilité des sols et de normes de fertilisation des cultures, et ce pour une meilleure valorisation des résultats de ces travaux au service de la promotion des actions de...

développement agricole de la région, selon les organisateurs. Les travaux de cette journée se déclineront en deux sessions.

La première est dédiée à la présentation des résultats du grand programme engagé par l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) depuis une dizaine d’années relatif à l’établissement des cartes de vocation agricole de terres. Cet outil d’aide à la décision, adopté en accompagnement de la mise en œuvre du Plan Maroc Vert, vise à faciliter une meilleure adaptation des itinéraires techniques aux exigences des cultures et une meilleure orientation des investissements.

La deuxième session sera consacrée à l’autre outil d’aide à la décision en agriculture que représentent les cartes de fertilité des sols cultivés au Maroc