Médiateur : le plan stratégique 2019-2023, pour se rapprocher des citoyens

Médiateur : le plan stratégique 2019-2023, pour se rapprocher des citoyens

Le plan stratégique 2019-2023 de l'Institution du Médiateur va servir de moyen pour rapprocher l'institution du citoyen par le biais d'une meilleure transparence de sa gestion, l'amélioration des conditions d’accueil ainsi qu'un accès plus souple à ses services.

Présenté mardi à Rabat lors d'une rencontre d'information, le plan place le citoyen au cœur de l’action du Médiateur de manière à consolider la confiance dans l’administration, sur les plans tant qualitatif que quantitatif, notamment à travers la communication, la transparence des procédures, l’accueil et l’ouverture sur les médias, le traitement rapide et efficace des dossiers.

Par la nouvelle stratégie, l’institution mise sur des prestations de qualité aux citoyens dans un cadre empreint de transparence tout en garantissant un meilleur accès aux informations, en harmonie avec les principes et valeurs qui sous-tendent son action. Il s'agit aussi d’apporter l’assistance juridique nécessaire aux catégories vulnérables ou en situation difficile, mais aussi de promouvoir une administration efficiente capable de répondre efficacement aux besoins des usagers, en passant de la phase de traitement des plaintes à celle de résolution des véritables problématiques et de mise en œuvre de tous les outils d’intervention offerts par la loi 14-16.

Dans une allocution, le Médiateur du Royaume, Mohamed Benalilou a indiqué que le plan 2019-2023 se veut un moyen pratique pour consacrer les valeurs de médiation institutionnelle par le biais d’instruments et de mécanismes permettant d'aller au-delà du simple traitement des doléances pour se positionner comme une véritable force de proposition en termes de réforme législative, administrative et judiciaire.

Ce plan a été conçu pour donner un sens concret des finalités de la volonté royale visant la moralisation du secteur public, en accordant toute l’attention aux...

affaires des citoyens et les servir convenablement, a-t-il précisé.

« La mise en œuvre d’un tel plan représente un moment décisif et un événement significatif de l'histoire de l'Institution, déclenchant une nouvelle dynamique de son action qui met davantage l’accent sur le renforcement de la coopération, la concertation et les partenariats sociétaux », a-t-il expliqué, affirmant que le nouveau plan se fixe parmi ses objectifs la consolidation de la transparence et l'instauration de liens étroits entre l’exercice de la responsabilité et la reddition des comptes.

« Un cadre qui intègre nécessairement les acquis déjà constatés, et s’oriente résolument vers le traitement des questions découlant des nouvelles circonstances afin de remédier aux insuffisances; le tout à la fois avec audace, courage et responsabilité », a fait valoir M. Benalilou .

Et d'ajouter que l’adoption d’une nouvelle approche de fonctionnement opérationnel de l’Institution du Médiateur requiert l’amélioration de la qualité de ses services, l’évolution de son mode de traitement des doléances et la reconsidération de certains aspects fonctionnels, en plus de la mobilisation de toutes les ressources humaines et matérielles pour en faire une Institution moderne et efficiente, a-t-il conclu.

Devenu une institution constitutionnelle en juillet 2011, le Médiateur du Royaume a été ainsi doté de prérogatives élargies. Son champ d’intervention couvre, au-delà des administrations traditionnelles et des établissements publics, les entités économiques à caractère semi-public soumises au contrôle financier de l’État.

En plus de la saisine classique du Médiateur par les voies normales, cette institution a la possibilité de se saisir directement des affaires d'irrégularité administrative et d'instruire tout acte portant préjudice à des personnes, ou encore par la transmission de plaintes reçues du public de la part de parlementaires et d'autres institutions.

La rédaction