Santé : Premier bilan d’étape du plan Santé 2025

Santé : Premier bilan d’étape du plan Santé 2025

Malgré les acquis, des défis restent à relever pour améliorer l’offre et la qualité des prestations de soin proposées. Tel est le principal constat dressé par le ministre de la Santé, Anas Doukkali, qui présentait lundi dernier à Rabat un bilan d’étape de la Stratégie de santé 2025, une année après son lancement. Selon M. Doukkali, ce plan se fixe plusieurs priorités et place la bonne gouvernance sectorielle parmi ses principaux objectifs.

Un an après sa mise en œuvre, le plan Santé 2025 a fait l’objet d’une première évaluation, lundi dernier à Rabat, à l’occasion de la présentation d’un premier bilan d’étape de la déclinaison de cette stratégie. Selon le ministre de la Santé, Anas Doukkali, qui intervenait à l’occasion d’une rencontre organisée à cette fin, cette évaluation demeure un exercice bénéfique qui devra se transformer en tradition afin de pouvoir identifier au fur et à mesure de la déclinaison de cette stratégie, les avancées, les défis qui restent à relever, mais également les priorités pour pouvoir surmonter les difficultés auxquelles se trouve confronté le secteur.

Évoquant les enjeux de la refonte du système de santé national, le chef du département a mis l’accent sur l’importance de la mise à niveau de la gouvernance sectorielle, en se basant sur un diagnostic précis qui prend compte les acquis tout en identifiant les défis. Des défis qui restent nombreux.

En effet, selon le secrétaire général de ce département, Hicham Nejmi, il existe encore une iniquité dans l’accès aux soins. Ainsi, les statistiques indiquent une moyenne de consultation de médecine générale par habitant et par an de 0,6. On apprend en outre que le taux des accouchements surveillés ne dépasse pas les 75%. Autre défi :...

l’amélioration de la qualité des services de santé publique qui demeure faible et en dessous des attentes de la population. À cela s’ajoute la question de la pénurie aiguë en ressources. On recense ainsi à peine 1,51 professionnel de la santé par 1.000 habitants contre un objectif de 4,45. En outre, le budget consacré par les Marocains à la santé reste très important. Les dépenses directes des ménages dans la santé dépassent 50,7%, alors que l’objectif poursuivi par le ministère est de 25%.

S’agissant des acquis à consolider des réalisations enregistrées, le ministère se félicite de plusieurs acquis, notamment la hausse du nombre de cadres médicaux et administratifs qui a atteint 51.000 cette année. Sur ce volet, M. Doukkali rappelle que pour pallier le manque important constaté dans les ressources humaines, 4.000 nouveaux postes d’emploi ont été créés au titre de l’année 2018-2019. Le ministre évoque en l’occurrence une augmentation de 10% du budget du ministère entre 2018 et 2019, la mise à niveau de nombreuses structures de soins de santé primaires, médicosociales ou hospitalières, et de leurs plateaux techniques et l’amélioration des conditions d’accueil des usagers des établissements de soins. Le ministre se félicite par ailleurs de l’amélioration des principaux indicateurs de la santé de la mère et de l’enfant, et l’amélioration de l’accès au médicament et aux produits de santé essentiels. Pour consolider donc ces acquis et surmonter les difficultés, la stratégie de santé 2025, fixe donc un certain nombre de priorités qui seront déclinées en 46 projets. Parmi ces priorités, figure donc la finalisation du système d’information hospitalier, l’amélioration des services des urgences, la redynamisation des plans nationaux ainsi que l’élaboration d’une nouvelle politique du médicament.

La rédaction