BAC 2019 : les cas de fraudes ont baissé à l’échelle nationale

BAC 2019 : les cas de fraudes ont baissé à l’échelle nationale

Dans le domaine de l’éducation nationale, 2016, n’est pas une année anodine. Il y a trois ans, la loi relative à la répression de cas fraudes aux examens est entrée en vigueur. Depuis, selon le ministre de l’Education nationale les académies à travers le royaume ont enregistré une baisse « très importante » des cas de fraudes lors des épreuves du baccalauréat.

Le ministre justifie cette évolution par la tenue des campagnes de sensibilisation organisées dans les différents lycées du royaume tout au long du mois de mai.

Lors du point de presse donné lundi avant le lancement des épreuves du baccalauréat, Said Amzazi a mis l'accent sur le rôle de la loi relative à la répression de la fraude aux examens scolaires dans la réduction des cas de fraude au niveau...

national. Une dynamique qui a été confortée cette année avec en particulier la création de comités régionaux chargés du suivi et de l'évaluation des examens, a-t-il ajouté.

Ces nouveautés concernent également les candidats à besoins spécifiques, a-t-il dit, mettant en avant les avancées en lien avec les procédures d'adaptation, la nature des sujets des examens et de la durée d'examen accordée à cette catégorie.

A l'échelle nationale, quelque 440.000 candidats se présentent aux examens au titre de cette session, dont 48% sont des filles, alors que les candidats libres représentent un quart de l'effectif global.

Les résultats de cette session seront annoncés le 26 juin, alors que la session de rattrapage se tiendra les 4, 5, 6 et 8 juillet, avec l'affichage des résultats le 13 du même mois.

Avec MAP