Administration publique : les absentéistes interpellés

Administration publique : les absentéistes interpellés

Les agents de l’administration devront bien se tenir avant de voir la foudre s’abattre sur eux. D’après le rapport d’évaluation de l’impact de l’absentéisme, le phénomène gagne en ampleur et les absences deviennent injustifiées. Le rapport révèle que des milliers de cas ont été dévoilés.

Selon le document on est presque à une administration fantomatique et c’est peu quand on voit le nombre d’absence injustifiées qui règne dans les services administratifs. Et le fait remarquable est que les personnes parties à la retraite sont presque ou pas du tout remplacées. Toutefois le rapport note que des modernisations des outils de production et, surtout, des opérations de contrôle et politiques de ressources humaines sont mises en place en vue de combattre le phénomène qui s’étend jusqu’au collectivités locales.

Toutefois, le ministère de la Fonction publique et de la réforme administrative vient de boucler son rapport sur la situation du personnel exerçant au sein de l’administration et les moyens d’assurer un contrôle efficient et un rendement. Il s’agit du rapport d’évaluation de l’impact de l’absentéisme sans motif au sein de la fonction publique durant la période 2012-2017.

Ce rapport, qui révèle que le phénomène des fantômes est profondément enraciné au sein de l’administration, dans sa culture et dans ses mœurs, sert...

de matrice pour concrétiser le processus de la réforme, soulignent les sources du quotidien. C’est ainsi que les dossiers de 28.214 fonctionnaires ont été traités par les commissions mises en place à cet effet. En traitant les dossiers de ces fonctionnaires, précisent les sources du quotidien, la commission a découvert que les noms de 25.200 fonctionnaires ne figuraient pas sur les registres de contrôle, alors qu’ils étaient mentionnés sur les fichiers de la Trésorerie générale du royaume (TGR). Ainsi, ils échappent au contrôle, tout en percevant tranquillement leur salaire à la fin du mois.

Le phénomène est certes en régression, passant de 7.892 cas en 2014 à 3.306 en 2015, puis à 1.907 en 2017. Mais, font remarquer les sources du quotidien, il nuit toujours à l’administration. En plus des politiques qui sont à l’origine du fléau, le rapport d’évaluation de l’impact de l’absentéisme injustifié au sein de la fonction publique a dévoilé l'ambiguïté des procédures administratives de sanction des absences qui, en raison de leurs multiples interprétations et de leur laxisme, protègent les absents et encouragent le phénomène. Et le manque de généralisation au niveau du système électronique de contrôle (pointage) à toutes les administrations publiques a aussi été déterminant dans la consolidation du phénomène.