Le ministre de la Santé lance un appel au don de sang

Le ministre de la Santé lance un appel au don de sang

Avec la période estivale en perspective qui est souvent marquée par la rareté des donneurs de sang, le ministre de la Santé, Anass Doukkali, a lancé un appel aux citoyens de ne pas déserter les hôpitaux et autres lieux pour donner de leur sang. Devant la Chambre des représentants, Anas Doukkali a lancé cet alerte afin d’éviter la crise répétitive qui se produit chaque année à la même période.

Le chef du département de la Santé qui répondait à une question orale concernant les mesures urgentes prises pour mettre à disposition des malades cette substance vitale, a indiqué que le ministère s’apprête à organiser en partenariat avec les chaines de télévision nationales un téléthon pour inciter les citoyens à faire don de leur sang afin d’éviter les situations de crises que connaît le Maroc de temps à autre et qui sont observées également dans d’autres pays lors de la période d’été, des fêtes et des vacances scolaires. À cette occasion, le ministre a tenu à saluer l’initiative d’appel...

au don de sang lancé en février dernier par les parlementaires et qui a permis de collecter plus de 128 poches de sang.

Évoquant les mesures prises par son département afin de disposer d’un stock suffisant et permanent de l’ensemble des dérivés sanguins, Anass Doukkali a rappelé que le ministère a mis en place plusieurs mesures pour la promotion de la culture du don de sang. Il s’agit notamment de l’instauration du principe de fidélisation des donneurs et de communication avec eux, de l’amélioration des espaces d’accueil des donneurs de sang ainsi que la mise en place d’unités mobiles afin d’aller à la rencontre des potentiels donneurs.

Doukkali a fait savoir dans ce sens que ces différentes mesures ont permis d’augmenter le nombre des donneurs qui a connu une hausse considérable de 7% au cours des sept dernières années rappelant que l’objectif de son département est de relever la moyenne des donneurs de sang de 4% par an et de maintenir à 100% le taux des donneurs volontaires.

La rédaction