Au Venezuela, Maduro change la législation et agrandit l’armée
Le Chef de l’Etat vénézuélien contesté par la population depuis sa réélection en mai 2018, est décidé de ne pas céder sa place à son principal opposant, Juan Guaido, reconnu « président par intérim » par une cinquantaine de pays.
Afin d’agrandir l’armée, (seule alliée du président), Nicolas Maduro a annoncé dimanche sa volonté de modifier la législation pour accorder un statut officiel aux milices créées par l’ancien président, Hugo Chavez, lesquelles feront désormais parties des Forces armées du pays.
« Les « colectivos », milices bolivariennes du Venezuela, seront intégrées aux Forces armées vénézuéliennes », a annoncé ce dimanche 14
avril le Président Nicolas Maduro dont l’allocution a été diffusée sur Twitter.
« Le commandant Chavez a toujours rêvé de milices grandes et puissantes. À présent, elles auront un statut constitutionnel en tant que partie des Forces armées du pays », a indiqué Maduro dans son message sur le réseau social.
Le Président a confirmé que les milices, créées par Hugo Chavez en 2008, compteraient 3 millions de volontaires d’ici la fin de l’année en cours, et opéreraient sur l’ensemble du territoire du Venezuela.
À l’heure actuelle, les effectifs des « colectivos » se chiffrent à 2,1 millions de personnes.