Congrès arabe du travail : Yatim  rappelle l’importance du dialogue social

Congrès arabe du travail : Yatim  rappelle l’importance du dialogue social

La promotion des droits fondamentaux de la classe ouvrière et le renforcement du dialogue avec les partenaires sociaux figurent parmi les priorités du gouvernement, a affirmé, dimanche au Caire, le ministre du Travail et de l'Insertion professionnelle, Mohamed Yatim.

Conscient de l'importance du dialogue dans le maintien d'un climat social sain et qui encourage l'investissement et l’amélioration des conditions de travail, le gouvernement a inscrit la promotion des droits fondamentaux des travailleurs et le renforcement du dialogue avec les partenaires sociaux parmi ses priorités, a souligné le ministre qui intervenait lors de l’ouverture de la 46è session du congrès arabe du travail.

Le ministre a indiqué que le gouvernement a mis en place, dans le cadre d’une approche participative, un plan national de promotion de l’emploi axé notamment sur le soutien à la création d'emplois et la mise en adéquation de la formation avec les exigences du marché du travail.

Dans ce cadre, a-t-il dit, une réforme majeure du système de formation professionnelle a été adoptée, précisant qu’il s’agit de la création d’une nouvelle génération de centres de formation, le soutien à la médiation en matière d’emploi, l’amélioration des conditions de travail et l’accompagnement des régions dans la mise en place des programmes régionaux de promotion de l’emploi.

Abordant le volet de la protection sociale, M. Yatim a noté que le gouvernement vise à développer le système national...

de protection sociale en généralisant la couverture sociale ainsi qu’en diversifiant les services fournis dans ce domaine en vue de consacrer notamment la justice sociale.

Pour ce qui est des droits des personnes à besoins spécifiques, il a fait part de la volonté du gouvernement d’adopter une politique intégrée pour la promotion des droits de cette catégorie selon une approche participative impliquant tous les acteurs concernés.

Dans ce sens, le ministre a indiqué que le gouvernement a lancé des consultations avec des acteurs du secteur privé afin d’établir un cadre contractuel entre l’État et le secteur privé visant à favoriser et promouvoir l'accès à l'emploi des personnes à besoins spécifiques.

La délégation marocaine prenant part à ce congrès qui se poursuit jusqu'au 21 avril, est conduite par le ministre du travail et de l'insertion professionnelle, Mohamed Yatim. Elle comprend des représentants de l'administration, des organisations professionnelles des employeurs (Fédération des Chambres marocaines de Commerce, d'Industrie et de Services et la Confédération Générale des Entreprises du Maroc) et des centrales syndicales les plus représentatives (l'Union nationale du travail au Maroc, l'Union marocaine du travail, la Confédération démocratique du travail et l'Union générale des travailleurs du Maroc).

Au menu des travaux de cette session, figure notamment l'examen du rapport du directeur général de l'Organisation arabe du travail intitulé « les relations de travail et les exigences du développement durable ».

La rédaction