Sahara : Les puissances soutiennent la stratégie onusienne

Sahara : Les puissances soutiennent la stratégie onusienne

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a exprimé leur soutien mercredi à l'envoyé de l'organisation pour le Sahara, Horst Köhler.

L'ancien président allemand, qui a rencontré le Maroc et Polisario à deux reprises au cours des derniers mois, envisage de convoquer prochainement une troisième réunion, même si les précédentes rencontres de Genève n’ont pas abouti à grand-chose.

Köhler a rencontré mercredi le Conseil de sécurité, qui l’a soutenu « pleinement dans ses efforts pour faire avancer le processus politique au Sahara ».

Pour L’Allemagne, qui préside le Conseil ce mois-ci, la solution doit être « mutuellement acceptable, réaliste, pratique, durable et permettre l'autodétermination » de la population du Sahara occidental.

Les quinze pays du Conseil de sécurité doivent approuver ce mois-ci une résolution visant à assurer la continuité de la mission des Nations...

Unies dans la région (Minurso).

Enfin, le Maroc et le Polisario, accompagnés de l'Algérie et de la Mauritanie, sont revenus à la table des négociations en décembre dernier après six ans de blocus.

En mars, M. Köhler a présidé une deuxième série de discussions au cours desquelles le Maroc, qui propose un plan d'autonomie, a totalement rejeté la possibilité d'un référendum pour que les Sahraouis puissent exercer leur droit à l'autodétermination, l'option que défend le Polisario.

Malgré cela, l'ONU estime que « la solution au conflit est possible », a déclaré le secrétaire général, António Guterres, dans un rapport remis au Conseil de sécurité.

Pour cela, selon Guterres, il faudra « une volonté politique forte, non seulement des parties et des États voisins, mais également de la communauté internationale ».

 

Mouhamet Ndiongue