Algérie : Le chef de l’armée demande la destitution de Bouteflika

Algérie : Le chef de l’armée demande la destitution de Bouteflika

Le général Gaïd Salah, demande à déclarer le président algérien inapte pour exercer ses fonctions et appuie sa demande en citant l’article 102 de la constitution algérienne, qui dispose que, « lorsque le Président de la République, pour cause de maladie grave et durable, se trouve dans l’impossibilité totale d’exercer ses fonctions, le Conseil constitutionnel se réunit de plein droit, et après avoir vérifié la réalité de cet empêchement par tous moyens appropriés, propose, à l’unanimité, au Parlement de déclarer l’état d’empêchement ».

Gaïd Salah rappelle que l’urgence de trouver une solution ne peut passer que dans le cadre du respect des lois de la République. « Dans ce contexte, il devient nécessaire, voire impératif d’adopter une solution pour sortir de la crise, qui répond aux revendications légitimes du peuple algérien, et qui garantit le respect des dispositions...

de la Constitution et le maintien de la souveraineté de l’État. Une solution à même d’aboutir à un consensus de l’ensemble des visions, et faire l’unanimité de toutes les parties, à savoir la solution stipulée par la Constitution, dans son article 102 ».

Mais la procédure risque d’être longue et rude pour pouvoir destituer Bouteflika, dans la mesure où c’est le parti présidé par Bouteflika lui-même (FLN), qui a le pouvoir au parlement. « Le Parlement siégeant en chambres réunies déclare l’état d’empêchement du Président de la République, à la majorité des deux tiers (2/3) de ses membres et charge de l’intérim du Chef de l’Etat, pour une période maximale de quarante-cinq (45) jours, le Président du Conseil de la Nation, qui exerce ses prérogatives dans le respect des dispositions de l’article 104 de la Constitution ».