(Billet 61) - Nouvelle Zélande, une femme fait la leçon aux fachos et aux machos

(Billet 61) - Nouvelle Zélande, une femme fait la leçon aux fachos et aux machos

Il aura fallu 50 morts pour qu’une nation éloignée de tout et une femme que tout éloigne de l’islam administrent une formidable leçon au monde entier. Sur l’islam… L’histoire, personne ne l’ignore plus aujourd’hui. Un cinglé dit suprémaciste, résolument terroriste, les neurones chauffés par la haine, fait un carton froidement sur des dizaines de fidèles faisant leur prière du vendredi…

Et la terre découvre cette grande petite dame qui, au lieu de hurler des non-sens, fait respecter deux minutes de silence, et assène ses leçons urbi et orbi.

A ses compatriotes… A-t-on idée d’être musulman en Nouvelle Zélande ? Il faut croire que oui puisqu’ils sont 41.000 à l’avoir eue cette idée. A peine 0,9% d’une population de 4,7 millions d’âmes. Et pourtant, Jacinda Ardern a veillé sur eux comme sur son bébé, avec l’attention d’une mère et la douceur d’une grand-mère.

Aux tueurs (et voyeurs) fous... « No name », a dit Mme Ardern, en parlant du terroriste, avant d’égrener les noms de ses 50 victimes abattues de sang-froid et en direct, au grand ravissement des autres fous qui s’en délectaient. On ne glorifie pas un tueur, héros infâme d’une idio-logie qui mobilise crescendo.

Aux musulmans… Les femmes en terres d’islam, certains les appellent lustres, d’autres les ostracisent, plusieurs les méprisent, tous les marginalisent… et bien en Nouvelle Zélande, une femme...

est chef du gouvernement, clairvoyante, islamophile, dure et tendre, ferme et capable de compassion. En terres d’islam, elles sont la moitié d’un homme en témoignage, en héritage… là-bas, elle en vaut plus de dix d’ici.

Aux fanatiques musulmans… elle a dit que oui, on peut être non musulman et aimer les autres, musulmans ou non, sans bondieuseries excessives… Pas la peine donc de songer à la vengeance illuminée contre un fêlé isolé car contre les fous et la haine, l’amour et la compassion sont l’antidote.

Aux Occidentaux… au lieu de crier au loup quand un loup solitaire surgit et sème la dévastation, elle a mobilisé les chrétiens de son pays pour une prière musulmane collective, les Néo-Zélandaises ayant pour l’occasion revêtu le voile dit aussi abusivement que stupidement « islamique ».

A Donald Trump… elle a demandé juste de la compassion pour les musulmans, lui qui n’en a pour personne, ou presque. Elle aurait pu lui demander aussi un peu plus d’intelligence, mais à l’impossible nul n’est tenu.

A tous les machos, une femme a montré ce qu’est d’être bon, intelligent, tolérant. A tous les fachos, elle a mis du plomb dans la cervelle, au figuré… Merci, Madame Ardern ! Puissent les religieux, les bigots et les imbéciles de tous bords vous comprendre…

Aziz Boucetta