Le rapport de Mueller tourne en la faveur de Trump

Le rapport de Mueller tourne en la faveur de Trump

Les conclusions du rapport du procureur spécial Robert Mueller, ont finalement blanchit le président américain, Donald Trump dans l’affaire de l’ingérence russe dans la campagne présidentielle américaine de 2016.  Ainsi, ces déclarations confèrent au président un atout majeur à utiliser contre ses opposants démocrates pour un deuxième mandat en 2020.

Il s’agit d’un grand retournement de situation pour les démocrates, qui, depuis deux ans, ne cessent de recenser que Donald Trump n’a accédé au bureau ovale ni équitablement ni légalement.

Mais ce n’est que partie remise. Les démocrates poursuivent les enquêtes du Congrès sur la campagne électorale de 2016 et les pratiques commerciales douteuses du président. 

« Enquêter sur les enquêteurs »

Depuis la Californie s'adressant aux journalistes avant d'embarquer dans Air Force One pour son vol de retour à Washington, Trump a appelé à une enquête sur les démocrates.

« C'est dommage que...

notre pays ait dû traverser cela. Pour être honnête, il est dommage que votre président ait dû subir cela », a déclaré Trump. « Avant même que je sois élu, cela a commencé et cela a commencé illégalement ».

Les commentaires de Trump pourraient préfigurer les efforts de ses partisans pour récupérer le nuage qui plane sur son temps à la Maison Blanche.

« Je suis intéressé à poursuivre et à essayer de garder cela derrière nous, mais les gens doivent payer pour ce qu'ils ont fait ces deux dernières années », a déclaré l'ancien assistant de la campagne Trump, David Bossie. « Nous devons enquêter sur les enquêteurs », a-t-il ajouté.

Au sein du camp Trump, les déclarations se contredisent. Le porte-parole de la Maison Blanche, a déclaré que Trump n'avait pas l'intention de demander à son procureur général d'ouvrir une enquête sur les opposants politiques du président.

MB