Sahara : Le Maroc coupe l’herbe sous le pied de l’Afrique du sud

Sahara : Le Maroc coupe l’herbe sous le pied de l’Afrique du sud

Le Royaume du Maroc accueille, lundi à Marrakech, la Conférence ministérielle africaine sur l’appui de l’Union Africaine au processus politique des Nations Unies sur le différend régional au sujet du Sahara marocain, indique le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI).

Cette Conférence, qui connaît la participation d'une quarantaine de pays africains, en provenance des cinq sous-régions du continent, vise à exprimer le soutien à la Décision Assembly/AU/Dec.693 (XXXI), adoptée lors du 31-ème Sommet de l’UA, tenu les 1 et 2 juillet 2018 à Nouakchott (Mauritanie), précise le MAECI dans un communiqué, notant que cette décision réaffirme l’exclusivité des Nations Unies dans l’examen du différend régional au sujet du Sahara marocain.

La tenue de cette conférence s’inscrit dans la vision sage et éclairée des Etats africains en vue du renforcement de l’unité du continent et du rejet de toute tentative de le dévier de ses priorités urgentes...

en matière de développement humain durable, d’intégration régionale et de prospérité de ses citoyens, conclut le ministère.

Dans le même temps l’Afrique du Sud va d’accueillir les 25 et 26 mars une conférence internationale de l’Organisation de développement de l’Afrique australe (SADC) de solidarité avec le Sahara et de soutien au droit du peuple sahraoui à l’indépendance et à l’autodétermination.

L’annonce a été faite par la ministre sud-africaine des Relations internationales et de la Coopération, Lindiwe Sisulu qui, dans une allocution devant le Parlement sud-africain, a déclaré que « la conférence, qui se tiendra les 25 et 26 mars en Afrique du Sud, constituerait une étape importante pour mobiliser et apporter un soutien au peuple sahraoui dans sa lutte pour son indépendance », ajoutant que son pays « attaché à sa position de principe en faveur du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance ».

Mouhamet Ndiongue