Theresa May demande le report du Brexit

Theresa May demande le report du Brexit

C’est un coup de poker. La première ministre britannique Theresa May demande aux 27, à reporter le Brexit jusqu’au 30 juin. Dans l’objectif de forcer la main aux députés britanniques pour enfin conclure l’accord conclu avec l’Union européenne.

La Cheffe du gouvernement britannique a notifié au président du Conseil européen Donald Tusk, sa volonté de reporter le Brexit, initialement prévu le 29 mars au 30 juin prochain.

« J’ai écrit ce matin au président du Conseil européen Donald Tusk pour l’informer que le Royaume-Uni souhaitait une extension de l’Article 50 (du Traité de Lisbonne qui régit la sortie d’un pays de l’UE) jusqu’au 30 juin ».

Pour que ce report ait...

lieu il faut l’accord unanime des 27 qui se réuniront en conseil les 21 et 22 mars à Bruxelles.

Mais cette décision de reporter la sortie du Royaume-Uni de l’UE, s’avère risquée dans la mesure où les députés britanniques ne semblent toujours pas en mesure de vouloir voter l’accord négocié pendant plusieurs mois entre Mme May et l’UE.

Pour rappel, cet accord a été l’objet de deux rejets les 15 janvier et 12 mars derniers. Mais la saga du divorce euro-britannique n’est toujours pas finie dans le sens où, Theresa May est de ceux qui ne souhaitent pas une rupture brutale avec l’UE, marquée par un no-deal.