Les énergies renouvelables, solutions pour limiter le réchauffement climatique

Les énergies renouvelables, solutions pour limiter le réchauffement climatique

Le recours aux énergies renouvelables constitue une solution incontournable pour limiter le réchauffement climatique au niveau du continent africain, qui reste impacté par les effets du changement climatique, a relevé, mercredi à Accra, le président de la COP 24, Michal Kurtyka.

« Le continent africain doit aller vers les énergies renouvelables, une stratégie équilibrée qui prend en considération le défi climatique et le challenge de développement durable selon l'Agenda 2030 », a indiqué M. Kurtyka, lors d'un panel de haut niveau, organisé à l'occasion de la Semaine africaine du climat.

Notant que le continent africain souffre d'une pénurie d'énergie et d'eau, le responsable a relevé l'importance de se mobiliser aujourd'hui pour faire face à cette situation qui risque de s'aggraver avec les effets du changement climatique.

Ainsi, il a appelé à mettre en oeuvre les engagements pris par les pays...

africains lors de l'Accord de Paris, à travers notamment les Contributions déterminées au niveau national (CDN ou INDC).

De son côté, le secrétaire exécutif adjoint du secrétariat des Nations Unies sur le changement climatique (CCNUCC), Ovais Sarmad, a appelé à prendre des mesures urgentes pour mettre en oeuvre les CDN, notant que toute initiative écologique doit être encouragée pour faire face aux effets du changement climatique.

Il a noté que cette rencontre constitue une occasion idoine pour partager les expériences, mobiliser des investissements et impliquer la société civile.

Organisée à Accra, la Semaine africaine du climat (du 18 au 22 mars) a pour objectif d'encourager la mise en œuvre des Contributions déterminées au niveau national (CDN) dans le cadre de l'Accord de Paris et des mesures climatiques pour atteindre les objectifs de développement durable de 2030.

La rédaction