Transport touristique : vers un accord entre la tutelle et les transporteurs

Transport touristique : vers un accord entre la tutelle et les transporteurs

En grève depuis plusieurs semaines, la Fédération Nationale du Transport Touristique (FNTT) et le ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau s’achemine vers un accord, ce après plusieurs rounds de négociations. Cette initiative qui conduira à un consensus entre dans le cadre du processus de dialogue entamé par le département de tutelle depuis quelques mois.

Le Secrétaire Général du Département de l’Equipement, du Transport, et de la Logistique s’est ainsi réuni, le 12 mars, avec les représentants de la Fédération Nationale du Transport Touristique.

Les deux parties ont abordé d’importants dossiers qui préoccupent les professionnels du secteur du transport touristique pour ne citer que le réexamen du cahier des charges, le contrôle technique, le renforcement du contrôle concernant le transport non autorisé, la mise en place et l’organisation des parkings du transport touristique au niveau des aéroports et des ports du...

Royaume…

La question de la fiscalité du secteur a également été au menu de cette rencontre. Il s’agit de la proposition d’un régime fiscal dédié au secteur du transport touristique, et la restitution de l’autorisation TGR à la ville de Casablanca.

« Au terme de cette rencontre, le ministère a proposé l’organisation d’une journée d’étude en présence des professionnels du secteur et des départements ministériels concernés, vers la fin du mois d’avril 2019, portant sur l’examen du projet d’un contrat-programme », précise le ministère.

Une réunion avec les professionnels du transport touristique pour examiner un nouveau cahier des charges qui prend en compte les différentes contraintes de ce secteur précédera toutefois cette rencontre.

Les représentants des professionnels du transport touristique ont exprimé leur satisfaction de l’atmosphère qui a régné lors de ce dialogue et ont souligné la nécessité de poursuivre le dialogue pour examiner d’autres dossiers.

La rédaction