Crans Montana : Mohammed VI rappelle l’importance de la jeunesse et de l'Afrique

Crans Montana : Mohammed VI rappelle l’importance de la jeunesse et de l'Afrique

Et c’est parti pou le Crans Montana, cru 2019, sous le thème « Bâtir un continent africain moderne et fort, au service de sa jeunesse … avec une édition relevée et représentée au (presque) plus haut niveau de l’Etat, en l’occurrence à Saadeddine Elotmani, qui ne lit pas pour autant le message du roi Mohammed VI, honneur échu au président de la Région de Dakhla. Cette édition est rehaussée par la présence de plusieurs premiers ministres étrangers, anciens ou en activité comme celui d'Haïti, mais aussi de l'ancien chancelier allemand Gerhard Schröder (photo, assis).

Voici ce que dit le chef de l’Etat, qui revient encore et toujours sur la jeunesse. La moyenne d’âge des Africains est aujourd’hui de 19 ans, et ce sont ces jeunes qui créeront l’Afrique de demain… mais ils ont besoin de formations, au risque que ce réservoir de jeunes se retourne contre nous et notre continent, explique le souverain marocain.

Le Maroc sait que l’Afrique est un gisement de richesses et de promesses, pour réaliser un changement radical, pour suit le roi, qui précisé à toutes fins utiles que si l’afrique a choisi...

l’ouverture, elle refuse le pillage de ses ressources et les intérêts étroits. « En 2000, le Maroc a renoncé à ses créances sur les pays les moins riches et a favorisé leurs exportations sur notre sol », rappelle Mohammed VI.

Puis, le roi conclut par ces mots : Le Maroc continue sur sa politique d’ouverture, par une politique économique et sociale à même d’améliorer les conditions de vie sur le continent. Le monde connaît de grands bouleversements, démographiques et numériques et c’est à cette aune que nous devons appréhender le devenir et l’avenir de notre continent.

Le roi revient donc à sa priorité actuelle, qui est la jeunesse, au Maroc et ailleurs, en pleine conscience que cette jeunesse, où elle s’améliore, ou elle se révolte. Mais Mohammed VI n’oublie pas de rappeler son éternel message africain qui peut se résumer ainsi : « Ok pour l’ouverture, mais pas de pillage, pas d’intérêts sournois, pas de relations inégales et déséquilibrées ».

Le roi finit aussi son message en souhaitant la bienvenue à tous les participants, « dans cette belle ville de Dakhla, au royaume du Maroc ». C’est toujours bon de le rappeler…

AB