Nouvelle-Zélande : Justin Trudeau condamne vigoureusement les attaques

Nouvelle-Zélande : Justin Trudeau condamne vigoureusement les attaques

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a condamné vigoureusement les attaques survenues vendredi dans deux mosquées à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, faisant au moins 49 morts et plusieurs blessés.

Dans une déclaration publiée vendredi, M. Trudeau a affirmé qu'Ottawa continuera à travailler de près avec la Nouvelle-Zélande, ainsi qu’avec d’autres partenaires pour lutter contre l’extrémisme violent.

« Beaucoup trop souvent, les musulmans subissent une perte et une douleur inimaginables dans les endroits où ils devraient pourtant se sentir en sécurité », a déploré le Premier ministre, rappelant que « le Canada se souvient malheureusement du chagrin que nous avons ressenti suite à l’attentat insensé qui a été perpétré au...

Centre culturel islamique de Québec ».

Cet attentat, a-t-il dit, avait ôté la vie à de nombreuses personnes innocentes qui s’étaient alors rassemblées pour la prière.

Trudeau a dans ce contexte appelé à lutter contre l’islamophobie et œuvrer ensemble pour bâtir un monde où règnent paix et sécurité. « Nous devons tous nous dresser contre l'islamophobie. Nous devons tous travailler ensemble pour bâtir un monde où chacun d’entre nous peut se sentir en sécurité, peu importe nos croyances, l’endroit où nous vivons ou nos origines», a dit M. Trudeau. En janvier 2017, six personnes ont été tuées dans l’attentat perpétré dans la grande mosquée de Québec.

La rédaction