Brexit : Trump estime que May « n'a pas écouté » ses conseils

Brexit : Trump estime que May « n'a pas écouté » ses conseils

« Je peux vous dire que c'est une chose très complexe qui se passe actuellement », a déclaré Trump, ajoutant: « Cela déchire beaucoup de pays. Et c'est dommage que cela soit ainsi. Je pense que nous resterons dans notre Notre économie est en plein essor. Nous faisons l'envie du monde. D'autres économies ne vont pas bien. »

Trump a également répété les mensonges qu'il a commis avant jeudi quand il a déclaré qu'il n'était pas partisan du Brexit.

« J'avais raison et les gens ont ri quand j'ai prédit », a-t-il déclaré, se souvenant d'une conférence de presse de 2016 sur son parcours de golf écossais.

La conférence de presse de Trump sur son parcours de golf Turnberry en Écosse a eu lieu le lendemain du référendum sur le Brexit, une fois les résultats connus. Dans une interview accordée à Fox News avant le référendum, Trump a recommandé aux électeurs britanniques de quitter le Brexit.

Trump a déclaré jeudi qu'il était « surpris de voir à quel point la négociation avait mal tourné », ajoutant, « j'ai donné au Premier ministre mes idées sur la manière de négocier. Elle n'a pas écouté cela et c'est très bien. Elle doit faire ce qu’elle doit faire. Je pense que cela aurait pu être négocié d’une manière différente, franchement. Je déteste voir tout ce qui est déchiré en ce moment. »

Les commentaires de Trump interviennent au milieu d'une semaine de chaos politique intense au Royaume-Uni, alors que la date butoir fixée au 29 mars pour quitter l'Union européenne est légale.

Le Parlement a à deux reprises rejeté l'accord de retrait négocié avec l'Union européenne en mai, bien qu'il ait voté cette semaine contre un départ sans accord.

Un Brexit « sans accord » pourrait entraîner un chaos sur le marché, de longues files d'attente pour les marchandises aux frontières alors qu'ils attendent des contrôles douaniers et des hausses de prix, entre...

autres effets.

Jeudi soir, les législateurs britanniques ont voté en faveur du report du processus du Brexit et ont demandé à May de demander une prolongation à l'UE, ce qui pourrait éventuellement retarder la date de sortie officielle jusqu'à la fin de l'été. Mais les 27 pays de l'UE restants doivent accepter la prolongation, ce qu'ils ont promis de ne faire que si le Royaume-Uni montre qu'il dispose d'un plan clair sur la manière de parvenir à un accord.

Trump a déclaré qu'il était peu probable que les Britanniques puissent prendre un autre vote, mais il souhaiterait que cela fonctionne afin que les États-Unis puissent conclure un « très gros accord commercial » avec le Royaume-Uni à l'avenir.

« C’est une situation difficile, franchement, c’est une honte. Cela n’a aucune raison de le faire. Ils auraient pu voter et cela aurait dû se dérouler sans heurts », a-t-il déclaré en qualifiant la question de la frontière nord-irlandaise «  points les plus complexes. »

Trump a invité son homologue irlandais, le Premier ministre, un poste connu en Irlande sous le nom de taoiseach, à peser de près, et Varadkar a noté qu'il avait un « avis différent » de Trump.

« Je regrette que le Brexit ait lieu et que le Royaume-Uni soit une partie très importante de l'Union européenne. Mais ils y vont maintenant et c'est leur décision », a déclaré Varadkar, ajoutant que les négociations ne devraient poser aucun problème en Irlande du Nord.

Varadkar a ajouté: « Nous ne devrions pas avoir une frontière dure, ou quoi que ce soit qui perturbe le processus de paix. Nous voulons également nous assurer que le commerce entre la Grande-Bretagne et l'Irlande se fasse sans friction, car je crois au libre-échange. Je pense que ce sera quelques années jusqu'à ce que le Royaume-Uni se débrouille, mais entre-temps, l'UE est disponible pour discuter du commerce avec les États-Unis. »

La rédaction