Brexit : les députés votent pour le report

Brexit : les députés votent pour le report

Les députés britanniques ont voté massivement jeudi en faveur d’un report du Brexit, actuellement fixé au 29 mars, ce qui va permettre à Theresa May de tenter une troisième fois de faire ratifier par les parlementaires son accord de retrait de l’Union européenne, pourtant déjà rejeté à deux reprises, les 15 janvier et 12 mars derniers.

A la chambre des Communes, les élus ont approuvé par 412 voix contre 202 la décision qui prévoit le report du Brexit de courte durée, au plus tard au 30 juin, en cas d’adoption d’un accord, d’ici mercredi, ou un report de longue durée, sans aucune limitation, en cas de rejet.

L’un ou l’autre de ces reports devra être unanimement approuvé par les 27 autres dirigeants des pays membres de l’Union européenne, qui se réuniront jeudi et vendredi prochains en sommet à Bruxelles, a rappelé la Commission européenne à l’issue du vote des Communes. Les raisons et la durée de...

ce report seront étroitement examinées avec pour priorité d’assurer le bon fonctionnement des institutions communautaires, a déclaré un porte-parole de l’exécutif européen.

Theresa May espère que la menace qui rôde autour d’un report de longue durée finira par convaincre les partisans du Brexit au sein de son Parti conservateur, de voter en faveur de l’accord de retrait qu’elle a conclu en novembre dernier avec l’UE.

Les députés jugent le texte inacceptable, car il prévoit le maintien du Royaume-Uni dans l’union douanière avec l’UE, afin d’empêcher le rétablissement d’une frontière entre les deux Irlande.

Le porte-parole de la cheffe du gouvernement a déclaré que les ministres, étaient déterminés à « redoubler d’efforts » pour obtenir une sortie de l’UE avec un accord.

Dans la matinée, le président du Conseil européen Donald Tusk avait pour sa part promis d’ « inviter les Vingt-Sept à accepter un long report si le Royaume-Uni le juge nécessaire pour repenser sa stratégie et bâtir un nouveau consensus ».