Le Sénat américain votera mercredi une résolution de la guerre au Yémen

Le Sénat américain votera mercredi une résolution de la guerre au Yémen

Le Sénat américain votera mercredi sur une résolution visant à mettre fin au soutien de Washington à la campagne militaire menée par l'Arabie saoudite au Yémen, alors que les législateurs poussent le président Donald Trump à durcir sa politique à l'égard du royaume, a rapporté Reuters .

En annonçant le vote mardi, le sénateur Bernie Sanders a qualifié la guerre de « désastre humanitaire et stratégique ». Sanders, un indépendant candidat aux élections présidentielles, est l'un des principaux coauteurs de la résolution aux côtés du sénateur républicain Mike Lee.

Le vote sur la résolution des pouvoirs de guerre sera le deuxième dans les quatre mois au Sénat. La chambre a adopté la mesure par 56 voix contre...

41 en décembre, une réprimande de Trump face à la colère contre l'Arabie saoudite non seulement à la suite de la mort de civils au Yémen, mais également du meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi dans un consulat saoudien en Turquie.

Cependant, pour entrer en vigueur, la résolution doit être adoptée par le nouveau Sénat, qui a siégé en janvier, ainsi que par la Chambre des représentants. Ensuite, il doit recueillir suffisamment de voix pour annuler le veto attendu de Trump, qui a vanté l’importance d’une alliance stratégique avec Riyad.

La Chambre a adopté sa propre version de la résolution en février, mais une question de procédure l’a empêchée de voter au Sénat.

La rédaction