Eclairage : la facture de Casablanca estimée à 150 MDH contre 85 MDH pour Rabat

Eclairage : la facture de Casablanca estimée à 150 MDH contre 85 MDH pour Rabat

Intervenant à la 5e édition des rencontres africaines de l'efficacité énergétique, le maire de Casablanca, Abdelaziz El Omari, a relevé la nécessité de décliner la stratégie nationale de développement durable au niveau territorial. « C'est justement le rôle des territoires et des villes », a-t-il dit.

« La Ville de Casablanca s'acquitte d'une facture de 150 millions de DH rien que pour l'éclairage public », a souligné El Omari.

« Casablanca dispose d'un modèle de gestion délégué qui est intégré dans le cadre des autres métiers (eau, électricité, assainissement) », a ajouté le maire de la ville.

Au volet de la durabilité, il a cité le lancement du projet de mise en place d'une unité de valorisation de déchets pour la production d'énergie, ainsi qu'un appel à manifestation d'intérêt internationale.

« Nous avons eu 11 entreprises internationales qui sont intéressées à produire de l'énergie à base de déchets ».

Le ministre de l'Energie, Aziz Rabbah, a, pour sa part, encouragé les villes à revoir leurs systèmes d'éclairage public pour...

garantir davantage d'efficacité énergétique.

Il a cité, à cet égard, l'exemple du transport, premier consommateur de l'énergie en particulier celle fossile (environ 38%), ainsi que du bâtiment (presque 32%).

Il a, par ailleurs, mis l'accent sur un autre défi à savoir le type de contrat à avoir dans le domaine de l'EE, faisant remarquer qu'il est important de repenser les sociétés de développement local (SDL) pour qu'elles soient plus larges et couvrent un marché vaste leur permettant de négocier l'approvisionnement à moindre coût.

Pour sa part, le Maire de Rabat, Mohamed Sadiki, a souligné l'importance de passer à la vulgarisation et sensibilisation en matière de l'EE puisque « les textes, seuls, ne vont pas faire de notre pays un leader africain et mondial dans ce domaine ».

En terme d'éclairage public à Rabat, « nous n'avons pas encore pris la décision sur le modèle de gestion de ce domaine énergivore », a-t-il dit, précisant que la facture se chiffre à 85 MDH.

La rédaction