Venezuela : Maduro contre-attaque, la crise continue …
Le gouvernement de Nicolas Maduro a décidé d’expulser l’ambassadeur allemand pour « ingérence dans les affaires internes », après qu’il se soit rendu à l’aéroport international de Caracas en compagnie d’autres diplomates occidentaux et latino-américains pour y accueillir Juan Guaido, le président du Parlement qui s’est auto-proclamé le 23 janvier, « président par intérim » avant d’être reconnu par une cinquantaine de pays européens et américains quelques semaines après.
La décision a immédiatement été condamnée par Berlin, qui la juge « incompréhensible » et estime qu’elle « aggrave la situation et ne contribue pas à la détente … Notre soutien, le soutien de l’Europe, à Juan Guaido reste intact » ajoute le ministère des affaires étrangères allemand en félicitant « l’ambassadeur Kriener qui a fait de l’excellent travail à Caracas, en particulier ces derniers jours ».
« Le Venezuela juge inacceptable qu'un diplomate étranger exerce un rôle public proche de celui d'un responsable politique aligné sur le complot de secteurs extrémistes de l'opposition vénézuélienne », selon le communiqué du gouvernement Maduro.
Pour Juan Guaido, qui lui aussi a commenté cet acte, l'expulsion de Daniel Kriener est « une menace contre le monde libre … Il semble que le régime de Maduro ne pardonne pas à ceux qui souhaitent aider le Venezuela », a-t-il déclaré.
Pour l’heure, sur les douze ambassadeurs présents à l’aéroport, seul le représentant allemand a fait l'objet d'une mesure d'expulsion, qui dispose de 48h pour quitter le territoire vénézuélien.
77 demandes de visas rejetées par les Etats-Unis
77 proches de Nicolas Maduro ont vu leur demande de visa rejetée par les autorités américaines. Mike Pence, a annoncé qu’« aujourd'hui, le département d'Etat annonce que les Etats-Unis vont révoquer 77 visas, dont ceux de nombreux responsables du régime Maduro et des membres de leurs familles ». « Nous allons continuer à demander des comptes à l'ensemble du régime Maduro jusqu'à ce que la libertad soit rétablie au Venezuela », a-t-il ajouté
Selon M.Pence, « Maduro s'accroche au pouvoir uniquement grâce à la brutalité de ses soutiens et à l'aide qu'il reçoit du régime communiste de Cuba ».
MB