Conférence de l'Union interparlementaire arabe: déclaration finale

Conférence de l'Union interparlementaire arabe: déclaration finale

Lors de la 29e conférence de l'Union interparlementaire arabe (APU), qui a été lancée le dimanche 3 mars 2019, les 17 parlements et conseils arabes participants ont adopté lundi la déclaration finale de la conférence.

«Nous sommes à la tête des parlements et conseils arabes réunis lors de la 29e session de l'Union interparlementaire arabe (APU) au Royaume hachémite de Jordanie.

En soulignant notre attachement aux principes, objectifs et buts inscrits dans la charte de l'APU et de ses règlements, et fondés sur l'histoire commune, l'unité de statut et de destin et les principes d'action arabe commune, en tenant compte de la intérêts suprêmes de la nation arabe, et en sentant notre responsabilité historique envers nos pays arabes, nous soulignons l’importance de débattre des défis auxquels la nation arabe est confrontée, de la consolidation des efforts visant à soutenir la cause palestinienne à tous les niveaux et de la nécessité de prendre les mesures qui s'imposent. mesures nécessaires pour faire face à tous les projets contre la cause palestinienne, qui menacent l’avenir de la région, sa stabilité et son intégrité territoriale.

Comme le slogan de la conférence s'intitule « Jérusalem est la capitale éternelle de la Palestine », ce que nous disons doit correspondre à nos actions à travers les procédures et les initiatives que nous avons mises en place.

Nous devons également nous efforcer, dans tous les forums et plates-formes, de soutenir la détermination des Palestiniens sur leurs terres, ainsi que la victoire de la justice pour leur cause.

En conséquence, l’APU:

Premièrement: l'APU affirme que le rôle central de la cause palestinienne est une priorité parmi toutes les autres affaires et que toute solution allant au-delà des droits des Palestiniens énoncés dans les résolutions de la légitimité internationale et dans les cadres de l'Initiative de paix arabe est une solution insoutenable.

Deuxièmement: soutenir la détermination des Palestiniens dans leur lutte historique et défendre leurs droits est un objectif inaliénable et tous les parlements arabes doivent continuer à fournir le soutien politique nécessaire aux frères palestiniens et à la justice de leur cause et à préserver l'avenir des générations.

Troisièmement: les chefs des parlements arabes soulignent que la fin du conflit israélo-arabe et le rétablissement de la sécurité et de la stabilité dans la région ne peuvent être atteints qu'en mettant fin à l'occupation israélienne de tous les territoires arabes et en faisant progresser le processus politique fondé sur le règlement et la justice pour tous les cas. , qui nous aident à annoncer la création de l’Etat arabe de Palestine avec Jérusalem pour capitale et à garantir le droit au retour et à l’indemnisation des réfugiés palestiniens.

Quatrième: Les participants affirment que les attaques israéliennes continues contre les lieux saints islamiques et chrétiens à Jérusalem et les tentatives incessantes de l'occupation israélienne pour effacer l'identité palestinienne en préjugeant la situation historique, provoquent les sentiments des Arabes et des musulmans et sont des signes d'un processus plus complexe.


phase.

Il est nécessaire d'avancer pour protéger Jérusalem de toute tentative visant à altérer son identité historique, car il s'agit de la première qibla (direction dans laquelle les musulmans se tournent dans la prière) de l'islam et de la troisième mosquée la plus sainte.

Cinquièmement: l'APU a loué la garde hachémite du Royaume sur les lieux saints islamiques et chrétiens et les efforts de Sa Majesté le Roi Abdullah pour soutenir la résilience des Jérusalemites.

Sixième: L'APU a salué les mesures rapides prises par le roi Abdullah pour mettre fin aux attaques israéliennes récurrentes à Jérusalem, dont la plus récente a été la réouverture de Bab Al Rahma (Porte de la Miséricorde) pour les prières.

Septièmement: Adhérer à l’Initiative de paix arabe en tant que cadre de référence pour tout règlement final de la cause palestinienne est le seul moyen de faire face à l’absence de volonté internationale d’assurer une solution juste aux droits des Palestiniens.

Huitième: la Jordanie met en garde contre les actions israéliennes unilatérales d'élargir son règlement par le biais de l'expropriation des terres palestiniennes et d'essayer d'imposer une politique de «fait accompli», exigeant des positions arabes plus unifiées pour contrer les tentatives israéliennes de confisquer davantage de droits des Palestiniens.

Neuvièmement: les délégations participantes ont approuvé la proposition du parlement koweïtien de soutenir les efforts visant à réaliser la réconciliation palestinienne et ont adopté une recommandation tendant à créer un comité parlementaire arabe chargé de discuter avec les parties palestiniennes des moyens de réconciliation et de mettre un terme aux conflits internes.

Dixième: L'APU appuie la proposition qui sera présentée au nom du Groupe arabe à Doha qui se tiendra à Doha au début du mois prochain, et qui inclura la demande de soutien international pour protéger les Palestiniens des attaques israéliennes.

Onzième: Les participants soulignent l’intensification constante des efforts et l’unification de la position arabe afin de s’adresser au monde, en ce qui concerne notre cause centrale (La cause palestinienne), afin de gagner l’importance qu’elle doit recevoir devant les pays du monde et dans son ensemble. forums internationaux.

Douzième: Les participants affirment l’importance de l’appui continu à l’UNRWA pour lui permettre de continuer à fournir des services de santé et d’éducation aux réfugiés, soulignant que les réfugiés, Jérusalem et le droit au retour et à l’indemnisation sont des questions de statut final dans le règlement de la cause palestinienne.

Treizième: l'une des étapes les plus importantes pour soutenir les Palestiniens consiste à mettre un terme à toutes les formes de normalisation de l'occupation israélienne, comme stipulé dans les résolutions pertinentes des sommets arabes.

Après que le président du Parlement libanais, Nabih Berri, eut rejeté l'idée de qualifier Jérusalem de « Jérusalem-Est », les participants s'accordèrent pour l'appeler « Jérusalem ».

En conséquence, la réunion des chefs de l'APU à la 29e session s'est accordée sur le thème « Jérusalem est la capitale éternelle de la Palestine » et affirme son engagement et sa cohésion sur ces contenus et principes. »

MN