Benalla au tribunal pour les violences du 1er mai

Benalla au tribunal pour les violences du 1er mai

Alexandre Benalla est arrivé mardi au tribunal de grande instance de Paris pour être entendu par les juges d'instruction chargés du dossier des violences du 1er mai.

Accompagné de son avocate, l'ancien chargé de mission de l’Elysée, est arrivé au tribunal de grande instance. Une heure auparavant, Vincent Crase, lui aussi mis en examen dans cette enquête, s'était également rendu au tribunal pour être entendu de son côté. 

Les magistrats pourraient entendre MM.Benalla et Crase sur un éventuel manquements aux obligations de leur contrôle judiciaire. 

Cette violation pourrait être liée aux enregistrements de conversations téléphoniques, publiés par le média français, Médiapart en janvier entre les deux hommes, datant du 26 juillet,...

alors qu'ils avaient pour interdiction d'entrer en contact.

En effet, en juillet, ils avaient été mis en examen des violences sur des manifestants à Paris, le 1er mai, et placés sous contrôle judiciaire. 

La défense d'Alexandre Benalla conteste la légalité des enregistrements publiés par Mediapart, estimant que leur origine est douteuse car ne provenant ni d'écoutes judiciaires, ni d'écoutes administratives. 

Ses avocats ont déposé une plainte le 14 février pour « détention illicite d'appareils ou dispositifs techniques de nature à permettre la réalisation d'interceptions », « atteinte à l'intimité de la vie privée », « atteinte à la représentation de la personne ».

Vincent Crase a lui aussi porté plainte par le biais de son avocat.

La Rédaction