Brexit : L'UE intensifie ses actions et se prépare au scénario de « no-deal »

Brexit : L'UE intensifie ses actions et se prépare au scénario de « no-deal »

La Commission européenne a décidé lundi d'intensifier ses actions d'information pour mieux préparer les entreprises européennes au scénario d'absence d'accord avec Londres sur le Brexit, dit de « no-deal ».

« Compte tenu du risque que le Royaume-Uni puisse quitter l'Union le 30 mars prochain en l'absence d'accord, la Commission européenne a aujourd'hui intensifié ses actions d'information destinées aux entreprises de l'UE dans le domaine des douanes et de la fiscalité indirecte, telle que la TVA », indique un communiqué de l'exécutif européen.

Cette nouvelle campagne d'information s'inscrit dans le cadre des efforts que déploie actuellement la Commission européenne pour se préparer à la sortie du Royaume-Uni de l'Union sans accord, en réponse à l'appel, formulé par le Conseil européen (article 50) dans ses conclusions de décembre 2018, à intensifier les travaux de préparation en tenant compte de tous les scénarios.

Cette initiative vise à informer les entreprises, en particulier les PME, qui souhaitent poursuivre les échanges commerciaux avec le Royaume-Uni après le 30 mars des démarches...

à entreprendre pour assurer une transition aussi harmonieuse que possible.

« Il est primordial que les entreprises qui se livrent à des échanges commerciaux avec le Royaume-Uni maîtrisent les règles douanières qui deviendront immédiatement applicables en cas d'absence d'accord. Il n'y a pas de temps à perdre, et cette campagne d'information a pour but de les aider » , a commenté le commissaire européen chargé des affaires économiques et financières, de la fiscalité et des douanes, Pierre Moscovici, qui fait état d'un risque « grandissant » d'un retrait du Royaume-Uni en l'absence de tout accord, à mesure qu'approche l'échéance du 29 mars.

Outre les efforts déployés au niveau national pour informer les entreprises de l'UE et permettre d'atteindre les entreprises concernées dans les États membres de l'UE à 27 post-Brexit, des travaux préparatoires, soutenus par la Commission, sont également en cours dans les États membres afin que l'infrastructure et la logistique douanières au niveau national soient prêtes pour faire face à une absence d'accord.

La rédaction