Le médicament pneumorel 80 mg retiré du marché

Le médicament pneumorel 80 mg retiré du marché

Le ministère de la Santé, Direction du médicament et de la pharmacie, a décidé de suspendre l’autorisation de mise sur le marché et le rappel de tous les lots de Pneumorel 80 mg, comprimés enrobés.

Le Pneumorel est utilisé dans le traitement de la toux et pour l’expectoration au cours des bronchopneumopathies.

Cette décision fait suite à l’identification d’un potentiel effet du médicament sur la survenue de troubles de rythme cardiaque.

Le Pneumorel, antitussif bien connu, ne doit plus être utilisé par les patients, prescrit par les médecins ni vendu en pharmacie, à compter du 8 février 2019, prévient l'Agence du Médicament (ANSM). Cette dernière a ainsi retiré son autorisation de mise sur le marché au médicament, aussi bien sous sa forme comprimé que sirop. Des données récentes ont en effet permis d'identifier des...

risques de survenue de troubles cardiaques sous ce traitement

Arrêter immédiatement la prise de Pneumorel suffit à se protéger

« Pour les patients qui auraient déjà utilisé ces médicaments, il n'y a plus aucun risque dès lors que le traitement est arrêté, et ce, que le patient ait ou non présenté des symptômes cardiaques lors de son traitement par Pneumorel », rassure l'ANSM dans un communiqué. Le Pneumorel, fabriqué par les laboratoires Servier, est un traitement contre la toux délivré sur ordonnance sous forme de comprimés ou de sirop en cas d'affections bronchopulmonaires. Le principe actif du Pneumorel, le fenspiride, agit par des propriétés anti-inflammatoires et anti-histaminiques qui empêchent la constriction des bronches.

Avis aux patients :

De ne plus utiliser le médicament Pneumorel

De rapporter les boites restantes en pharmacies

Demander conseil à leur médecin ou leur pharmacien.

MN