Possible accord entre démocrates et républicains pour éviter le « shutdown »

Possible accord entre démocrates et républicains pour éviter le « shutdown »

Afin de mettre fin à la crise gouvernementale appelée « shutdown », Donald Trump a accepté fin janvier de rouvrir jusqu’au 15 février, les administrations paralysées pendant un mois et demi. La réouverture de ces administrations, a permis aux négociations entre parlementaires républicains et démocrates d’avoir lieu. Des discussions qui ont finalement aboutis lundi soir, à un accord sur le financement de la sécurité aux frontières.

Un accord entre les acteurs du Congrès, évitera la reprise du « shutdown » le plus long de l’histoire des Etats-Unis.

 « Nous avons trouvé un accord de principe pour le financement de la sécurité frontalière jusqu’au 30 septembre », a déclaré un sénateur républicain, à des journalistes. Il n’a cependant pas précisé si des fonds seraient débloqués pour la construction du mur tant souhaité par Donald Trump à la frontière avec le Mexique.

Pourtant, avant qu’ils parviennent à une entente, des désaccords subsistaient...

encore pendant le week-end concernant les règles de détention des migrants à la frontière avec le Mexique.

Donald Trump veut son mur !

En déplacement à la frontière mexicaine, à El Paso, où il tenait lundi soir un meeting, Donald Trump a souligné la nécessité d’un mur pour protéger les Américains de criminels violents, de l’afflux de drogue et du « déferlement terrible » de caravanes de migrants.

Quelques temps avant de s’exprimer, le locataire de la Maison Blanche, a dit avoir été informé de l’avancée des discussions au Congrès. « Peut-être que des progrès ont été accomplis, peut-être que non », a-t-il dit.

« Sachez-le, nous allons de toute façon construire un mur », a-t-il réitéré.

Les parlementaires espéraient parvenir à un accord lundi afin de laisser aux deux chambres du Congrès le temps d’adopter le projet de loi, et à Donald Trump de le promulguer avant la date butoir de vendredi.