«La Marche de la colère» des médecins dentistes

«La Marche de la colère» des médecins dentistes

La Fédération nationale des syndicats des médecins dentistes du secteur libéral (FNSMD Privé) du Maroc organise ce lundi à Rabat «La Marche de la colère». Outre la révision de l’actuelle politique d’impôts de la profession libérale de la médecine dentaire, selon un système fiscal équitable prenant en compte le principe de l’équité fiscale prévue constitutionnellement, la Fédération revendique d’accélérer le rythme des concertations autour des textes d’application des lois 98-15 et 99-15, relatifs à la couverture médicale et à la retraite. 

Autres doléances exprimées par les médecins dentistes concernent le rejet des nouvelles mesures contenues dans la loi de Finances pour l’année 2019 et en particulier la retenue des impôts à la source sur les sommes mensuelles des loyers...

ainsi que le nouveau régime de facturation électronique, l’accélération du processus d’adoption du projet de loi 14-25 dans son volet relatif aux prothésistes dentaires selon la version adoptée par le Parlement, ainsi que le refus catégorique des violations de la part de la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) de la loi 65-00 et la Convention nationale.

« Si rien n'est fait, la Fédération se trouvera dans l'obligation d'appeler à une sortie massive de la convention nationale de l'Assurance maladie obligatoire (AMO) et la suspension de paiement de l'impôt des patentes. La Fédération appellera également à des grèves nationales d'une durée prolongée et poursuivra le ministère de la Santé pour non-assistance à citoyens en danger. »

La rédaction