Le CNDH a un nouveau président, et c'est une présidente, Amina Bouayach

Le CNDH a un nouveau président, et c'est une présidente, Amina Bouayach

Le roi Mohammed VI poursuit sur sa lancée dans les nominations à la tête des institutions constitutionnelles. Il vient de procéder à la nomination d'Amina Bouayach à la tête du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), en remplacement de Driss el Yazami, qui présidait jusque-là à ses destinées.

Amina Bouayach n'est pas une inconnue, loin de là... Elle est même célèbre pour son engagement en faveur des droits de l'Homme, contre la peine de mort et la torture. Elle est à l'origine de la création de l'OMDH,


dont elle devient présidente en 2006, et elle est aussi ancienne vice-présidente de la Fédération internationale des droits de l'Homme, comme son prédécesseur el YAzami.

En 2011, elle est désignée membre de la Commission consultative de révision de la constitution, et en 2016, elle a été nommée ambassadeur en Suède, d'où elle vient aujourd'hui pour poursuivre l'action de Driss El Yazami, qui n'a aucunement démérité.

Par ailleurs, l'avocat Ahmed Chaouki Benayoub est nommé délégué interministériel aux droits de l'homme alors que Mohamed Sebbar est maintenu comme SG du CNDH.