La production industrielle doit reprendre pour le 1er trimestre 2017
- --
- 30 janvier 2017 --
- Economie
Selon la banque centrale, la production industrielle a reculé en décembre 2016, et cela traduirait une baisse dans l’ensemble des branches d’activité à l’exception du secteur de l’agroalimentaire où la production a progressé par rapport au mois précédent de novembre. Il en est de même pour les sous-branches de fabrication d’autres produits minéraux non métalliques et de l’industrie automobile.
Et toujours en décembre, le taux d’utilisation de la capacité, ou TUC, a connu une baisse particulièrement marquée pour le secteur de la mécanique et métallurgie. Cependant, Bank al-Maghrib indique que les dirigeants d’entreprises de l’agroalimentaire et
de la mécanique & métallurgie tablent sur une évolution favorable de la production et des ventes durant les trois prochains mois de cette année.
Par ailleurs, les ventes se seraient améliorées, selon 44% des patrons sondés aussi bien sur le marché local qu’étranger. Une hausse qui aurait profité à l’ensemble des branches d’activité à l’exclusion du textile & cuir où elles auraient stagné. De même, les commandes globales auraient progressé, notamment dans l’agroalimentaire et la mécanique & métallurgie, avec toutefois un carnet de commandes qui serait resté à un niveau inférieur à la normale.
(Agences)