7.385 réfugiés marocains en Europe selon le HCR

7.385 réfugiés marocains en Europe selon le HCR

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés a célébré le lundi 20 Juin, la Journée mondiale du réfugié,  pour mettre en lumière le courage et la souffrance de ces victimes persécutées par la guerre et contraintes de se déplacer, dans des conditions souvent très dures..

Ces dernières années, la prolifération des conflits dans plusieurs zones dans le monde a forcé des millions d’individus à fuir leurs pays en quête d’une vie meilleure. En effet, selon le rapport statistique annuel du HCR sur les tendances mondiales, quelques 65,3 millions de personnes étaient qualifiées de réfugiées à la fin 2015, comparées à 59,5 millions seulement douze mois plus tôt. Jamais le seuil des 60 millions n’a été franchi auparavant. Le HCR s’inquiète : Un être humain sur 113 est aujourd’hui demandeur d'asile, déplacé interne ou réfugié. A la fin 2005, six personnes déracinées chaque minute étaient enregistrées en moyenne. Aujourd’hui, elles sont 24 à l’être, chaque minute.

« Un nombre terrifiant de réfugiés et de migrants décèdent en mer chaque année ; à terre, les personnes fuyant la guerre ne peuvent poursuivre leur voyage car les frontières sont fermées », a déclaré le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi.

Les


enfants constituaient 51%de la population des réfugiés dans le monde en 2015, et beaucoup ont été séparés de leurs parents ou voyagent seuls.

La Syrie se distingue dans le rapport du HCR avec 4,9 millions, suivie de l’Afghanistan avec 2,7 millions et la Somalie avec 1,1 million, représentant à eux trois seulement plus de la moitié des réfugiés dans le monde.

Toujours selon le rapport sur les tendances mondiales effectué par le HCR, le nombre des réfugiés marocains en Europe a atteint les 7.385 réfugiés en 2015, avec 1.771 officialisés et 5.603 autres toujours en attente de confirmation. On ne peut pas dire que les ruses aient fonctionné pour ces Marocains qui se font souvent passer pour des Syriens aux frontières européennes.

Dans un autre rapport, l’agence espagnole EFE a révélé que pendant la période étendue de 1996 à 2015, 319 migrants ont disparu  le long des côtes marocaines et espagnoles, dont 32 Marocains, et 254 naufragés dont 62 Marocains.

Pour 2016, la collaboration intensive entre le Maroc et l’Espagne pour lutter contre l’immigration clandestine semble porter ses fruits. Même les immigrants clandestins paraissent aujourd’hui se détourner des côtes espagnoles, pour atteindre l’Europe par la Turquie, l’Italie ou encore la Grèce.

WA