Le Maroc est le 1er pays non européen à intégrer Eurocontrol

Le Maroc est le 1er pays non européen à intégrer Eurocontrol

En marge du Salon Air Show de Marrakech, le Maroc et l’Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne (Eurocontrol) ont conclu un accord global. Aux termes de cet accord, le Maroc sera totalement intégré dans les structures d’Eurocontrol et pourra bénéficier de l’ensemble des services fournis par l’agence, tout en procurant les siens à ses partenaires.

Qu’est-ce qu’Eurocontrol ? Il s’agit d’une organisation intergouvernementale européenne, créée en 1960, regroupant 41 membres (42 avec le Maroc) et dont la mission est d'harmoniser et d'unifier la gestion de la navigation aérienne en Europe. Eurocontrol a mis en place un système uniforme pour les usagers civils et militaires, dans des conditions de sécurité maximale tout en minimisant les coûts et les impacts environnementaux.

Ce nouvel accord se donne pour objectif l'amélioration de la gestion des crises et celle de la gestion plus organisée et harmonisée du flux de trafic. Il est également censé améliorer la prévisibilité dans la planification des opérations quotidiennes et celle de la sécurité des opérations. Il


existe quelques 850 vols quotidiens entre le Maroc et l'Europe, et le trafic aérien marocain assure 17 millions de passagers (dont 40% transitent par Casablanca), avec une prévision de faire passer ce trafic à 50 millions en 2025.

« L'accord est un signe clair du Maroc de se rapprocher de l'Europe et de faire partie du système européen de l'aviation. Cela signifie que le Maroc participera désormais aux structures de travail d'Eurocontrol et qu'il sera en mesure de bénéficier de tous les services que l'agence fournit », précise Frank Brenner, DG d'Eurocontrol,

« Avec l’entrée en vigueur de cet accord, notre pays ne réalise pas seulement une première au niveau mondial – Eurocontrol n’a jamais signé d’accord semblable avec un pays situé en dehors des frontières de l’Europe – mais acte aussi la reconnaissance de la performance de la gestion des services de navigation aérienne marocaine et consolide un partenariat gagnant entre l’ONDA et Eurocontrol », explique avec enthousiasme Zouhair El Aoufir, DG de l’Office National des Aéroports (ONDA).