Restructuration de 3 filières des industries mécaniques et métallurgiques, 13.000 emplois

Restructuration de 3 filières des industries mécaniques et métallurgiques, 13.000 emplois

Trois filières des industries mécaniques et métallurgiques se sont restructurées en écosystèmes, lors de la signature des contrats de performance avec les professionnels. La cérémonie a été présidée par les deux ministres de l’Industrie et des Finances, respectivement Moulay Hafid Elalamy et Mohamed Boussaïd. L’objectif est d’assurer la création de 13.340 emplois à l’horizon 2020.

Cette restructuration nécessitera un investissement, toujours pours 2020, de 2 milliards de DH, pour engranger un chiffre d’affaires de 11 milliards de DH et permettre un gain de 2,3 milliards de DH de la balance commerciale. Il faut savoir que ces filières, aujourd’hui, représentent 30% du déficit commercial. Les deux autres filières des industries mécaniques en développement (naval et ferroviaire) sont en cours de restructuration, à leur tour, en écosystèmes.

L’Etat accompagnera et soutiendra la restructuration en écosystèmes. Pour cela le Fond de développement industriel sera mis à l’œuvre et l’accès au foncier (environ 60 hectares) sera facilité. Pour le ministre de l’Industrie, «  les trois écosystèmes lancés sont appelés à relever les défis qui se présentent


au secteur notamment la forte concurrence (dumping) à laquelle sont exposées les entreprises – en raison entre autres de la surcapacité de production mondiale de l'acier –, le développement des filières en aval, l'amélioration de la culture d'innovation et de l'export
 ».

Quelles sont les trois filières concernées ?

1/ L’industrie des bicyclettes et des machine agricoles, qui sera soutenue au niveau local certes mais aussi à travers le fort potentiel de développement de la demande de ces produits sur le continent africain.

2/ La valorisation des métaux cuivre et aluminium, laquelle passera par un développement qualitatif de la collecte des déchets, puis de leur transformation et, enfin, l’amélioration des industries utilisant comme intrants les produits obtenus.

3/ Le travail des métaux qui requiert une plus grande spécialisation des PME exerçant dans le secteur et qui pourront ainsi servir leurs matières premières, ou intermédiaires, aux grandes industries.

Les industries mécaniques et métallurgiques emploient 47.500 personnes, réalisent un chiffre d'affaires de 43 milliards de DH dont 45%  par la sidérurgie et assurent une valeur ajoutée de 7,7 milliards DH.