Bank al-Maghrib réduit son taux directeur pour soutenir l’économie
- --
- 22 mars 2016 --
- Economie
La Banque centrale a tenu ce 22 mars son Conseil d’administration, lors duquel la situation macroéconomique nationale a été examinée et la décision de soutenir l’activité économique a été prise. Le taux directeur a donc été réduit de 25 points de base, à 2,25%. Cette mesure a été décidée également dans un contexte économique caractérisé par le faible rythme de la croissance non agricole, l’atténuation du déficit budgétaire et le renforcement des réserves de change, autant de raisons qui ont incité la banque à plus et mieux soutenir l’activité économique.
Bank al-Maghrib a constaté que l’inflation, après avoir été de 1,6% l’exercice écoulé, est, pour les deux mois 2016 et en glissement annuel, ramenée à 0,5%. Elle devrait se fixer à 1,4% en 2017, en raison de la hausse des prix des carburants et des lubrifiants.
Pour l’économie nationale, et sur l’ensemble de l’année 2015, le PIB aurait augmenté, selon les prévisions de BAM, de 4,2%, traduisant une hausse de 14,6% de la valeur ajoutée agricole sous l’effet
d’une production céréalière record, alors que la progression du PIB non agricole serait restée limitée à 3%. En termes de perspectives, BAM a revu sa prévision de la croissance pour 2016 à la baisse à 1% suite essentiellement à l’ajustement, sur la base des données climatiques et de la situation de la végétation à fin février, de l’hypothèse relative à la production céréalière de 70 millions à 38 millions de quintaux.
Sur le plan de l’emploi, la situation sur le marché du travail a été caractérisée en 2015, selon les données du HCP, par une création d’emplois limitée à 33 mille emplois, recouvrant une diminution de 32.000 emplois dans l’agriculture malgré une production céréalière record, et des hausses de 32 mille emplois dans les services, de 18.000 emplois dans le BTP et de 15.000 emplois dans l’industrie y compris l’artisanat. Le taux de chômage ressort ainsi en léger recul de 0,2 point à 9,7%, avec toutefois un repli de 0,6 point du taux d’activité à 47,4%.