Le Maroc présent en force à la Semaine verte de Berlin

Le Maroc présent en force à la Semaine verte de Berlin

La Semaine verte internationale de Berlin a ouvert ce vendredi 15 janvier. Durant 10 jours, jusqu’au 24 janvier, plus de 1.500 exposants seront là, venus de quelques 70 pays, pour animer cette exposition agricole, la plus importante dans le monde. Le Maroc y est présent également, avec son pavillon de 1.600 m².

Inauguré en grande pompe par la princesse Lalla Meryem, le ministre de l’agriculture Aziz Akhannouch et l’ensemble des exposants et des officiels marocains, ce pavillon exposera les produits du terroir marocains. Au total, 60 coopératives nationales présenteront à cette occasion 300 variétés de leurs produits. Cette année, le Maroc bénéficie du statut de partenaire, ce qui confère à son pavillon une meilleure visibilité.

Le pavillon marocain est divisé en quatre zones, qui évoqueront le littoral, le désert, les montagnes et les plaines, chaque zone ayant ses particularités et développant ses produits en fonction des conditions qui y règnent.  

La Semaine de Berlin sera l’occasion pour nos agriculteurs et nos coopératives d’exposer leur savoir-faire dans leur secteur et donc d’entrer en contact avec d’éventuels partenaires étrangers.

En marge de l’activité ordinaire du Salon, où « les agriculteurs parlent aux agriculteurs », des tables rondes sont organisées. L’une d’elles a traité du thème  « quel avenir pour les systèmes alimentaires durables et des


économies rurales dans l'alimentation des méga- villes ?
». Le Maroc y était représenté par son ministre de l’agriculture qui a précisé quelques chiffres. Ainsi, « la surface agricole utile, évaluée à 8,7 millions d’ha est relativement limitée au regard des besoins en terres fertiles pour la production alimentaire. Elle représente 12% seulement de la superficie totale du pays (71 millions d’ha) », a indiqué Aziz Akhannouch, qui a ajouté qu’ « avec une superficie irriguée de l’ordre de 1,5 million d’hectares, l’agriculture irriguée contribue à près de 45% de la valeur ajoutée agricole en année de pluviométrie moyenne et à plus de 70% en année de sècheresse et pour 75% des exportations des produits ».

Cela étant, et dans le cadre plutôt terne que traversent les relations entre le Maroc et l’Union européenne, le Maroc saisira cette occasion pour raffermir ses liens bilatéraux avec l’Allemagne, en matière agricole du moins. Et donc, une convention a été signée avec le ministère allemand de l’agriculture afin de faire du partenariat avec le Maroc dans le domaine de la formation et du financement des projets agricole, un modèle dans la région. L’objectif de cet accord est de faire du Maroc une plateforme de partage du savoir-faire et d’expérience avec les pays d’Afrique.